lundi 18 juillet 2016

Pour eux, on rêve d'un autre monde

Terrorisme et manipulation

Nice, la Turquie, le Pakistan, les Etats-Unis, en ces vacances d'été, la violence est partout.  Elle exerce contre les hommes, les animaux ou la planète.  Elle est de plus en plus le fait d'individus isolés que certains groupes illuminés essayent souvent de récupérer après coup.

Après la tragédie de Charlie Hebdo, on était tous Charlie, on a tous été ému, on a tous fait des minutes de silence et on s'est tous dit "plus jamais ça".  Et on a accepté un grand cirque où l'on voyait les chefs d'état précéder le peuple ... pendant 200 mètres!  Nous étions donc censés applaudir cette belle opération de communication montée à grand renfort de milliers d'euros investis tantôt dans la sécurité tantôt dans les moyens audiovisuels déployés pour l'occasion.

Pourtant, après la deuxième vague d'attentats à Paris, on a cru à l'union nationale française.  François Hollande, pourtant conspué, avait réussi à museler les vociférations nauséabondes d'une extrême-droite en manque d'image.  

Des bombes explosent à Bruxelles et sur les réseaux sociaux, les internautes suggèrent par leurs dessins, messages et commentaires une union sacrée entre les deux capitales européennes.  Et puis? Commissions d'enquête des deux côtés de la frontière,petit jeu de ping-pong et, chez nous, critique, ô combien facile, de l'intervention des services de secours.  Oui critique facile, je n'ai pas entendu un seul parlementaire pour dire que les circonstances étaient exceptionnelles, que personne n'est préparé à une guérilla urbaine et que, finalement, on a fait ce que l'on a pu avec les moyens et le temps dont on disposait.  Pas un commentaire non plus sur un nécessaire refinancement de la sécurité civile.  

Et il y eu l'Euro, la grande fête du football a permis de "faire passer" l'achat prochain d'avions de combat (mais toujours rien quant aux moyens supplémentaires pour la justice, les pompiers ou les hôpitaux).  

Ensuite, le Brexit a achevé de détourner l'attention du peuple.  Que vont devenir les spéculateurs qui profitaient de Wall Street? Voilà une question fondamentale!  Mais toujours rien quant au refinancement des pompiers, des policiers, des ambulanciers... Pire, après avoir entraîné des jeunes à se lancer dans des études de psychomotricien, la ministre de la Santé leur retire le numéro INAMI et donc le droit d'exercer (décidément ... les Miss Maggy n'ont jamais rien apporté de bon en politique).

Enfin, le 14 juillet, un déséquilibré fonce en camion sur une foule à Nice, l'Etat Islamique revendique l'attentat alors qu'ils sont en pleine déconfiture et cela ne choque personne, personne ne se dit que le geste est juste récupéré.

Dans le même temps, un coup d'état raté en Turquie permet à Recep Tayyip Erdoğan de construire encore un peu plus sa dictature et cela ne choque personne!  Après avoir criminalisé les homosexuels, après avoir expliquer qu'Hitler n'avait pas tout à fait tord, après avoir vendu des migrants comme de vulgaires marchandises, ce tyran, qui fait partie de l'OTAN, négocie son entrée dans l'Union européenne pour y jouir de droits sans en assumer les devoirs.  Et tout le monde trouve cela normal! C'est pourtant précisément ce que l'on reprochait au Royaume-Unis.  Alors, quand il nous sert sur un plateau un coup d'état pour pouvoir procéder à des purges et tenter d'abattre son pire ennemi réfugié aux USA ...

Enfin, autre gros titre, les policiers américains pris pour cible par un ou plusieurs tireurs à Bâton Rouge.  La première puissance mondiale! ... Et personne n'a réussi à leur faire comprendre que tant que les armes seraient en vente libre, les massacres se multiplieront.  

Dans le même temps, dans une indifférence quasi-totale, les crimes d'honneur se poursuivent au Pakistan et une foule a été attaquée au sabre au Maroc.

Alors, bien sûr qu'on est Nice, Paris, Bruxelles Turcs et démocrates.  Mais on est avec ces Turcs-là qui pensent à quitter le pays pour sauver leur vie parce qu'ils luttent pour retrouver la Turquie d'Atatürk.  Bien sûr qu'on est Nice mais on trouve indécent les déclarations des hôteliers qui s'inquiètent parce qu'ils perdront 15% de leurs chiffres d'affaires.  Bien sûr qu'on est américain mais on n'oublie pas le racisme et un certain clown qui vise la présidence.

Enfin et surtout, on est aussi pakistanais, marocain ou autres ...

Alors, l'information et la pensée positives, utiles?  A vous de voir!     

    

Aucun commentaire: