mercredi 16 novembre 2016

Lalignée : un collectif de rappeurs namurois

Lors de notre dernière émission du 11 novembre, nous avons accueilli dans les studios de NamurChouette, Lalignée, un collectif de quatre rappeurs namurois. Sans plus attendre, retour sur les faits marquants de cette interview. 


Une passion commune, le rap 


Lalignée est un collectif composé de quatre membres: Ls, Narsik, Tonio et Nks. Ces quatre rappeurs se sont rencontré via "la connexion d'amis en commun" nous explique Ls.

 Mais pour eux, le rap avait commencé bien avant. En effet, chacun de leur côté dans leur village respectif, ils écrivaient et "freestylaient" déjà.

Et c'est leur passion commune qui les a rapproché pour former par après le collectif !  
"On a commencé à rapper ensemble, cela nous a plu puis les gens qui nous suivaient "kiffaient" également ce qu'on faisait en groupe. C'est à partir de ce moment qu'on a démarré ensemble" 
Ensuite, ils ont choisi "Lalignée"comme nom de "Crew", "au feeling" racontent-ils.


Des influences musicales riches et variées


Pour Tonio par exemple, son univers se rapproche plus à une version du rap français "Old School" à l'instar de Georgio, Vald ou Nekfeu. Quant à Nks, son délire est plutôt du rap à l'ancienne comme Assassin, Screed Connexion. Et pour Narsik, c'est guizmo, du rap d'actualité. C'est grâce à toutes ces différences d'univers musicales que le groupe puise leur l'inspiration.


Un enregistrement dans les studios de NamurChouette


Durant l'émission, l'équipe de NamurChouette a diffusé à l'antenne un freestyle inédit du groupe, enregistré un peu plus tôt dans l'après-midi, dans nos propres studios. Et quand on leur demande les difficultés pour créer un son, ils répondent "La plus grande difficulté est de trouver l'instrumental, en d'autres termes, la musique du son. Il y en a tellement... Après, c'est le refrain puis le choix du thème." Ils rajoutent "C'est plus compliqué de composer un son qu'un freestyle car dans un son, nos textes doivent avoir le même sens alors que dans un freestyle non."

Des "Open Mics" partout en Belgique 


En ce qui concerne la scène, le groupe namurois a déjà participé à plusieurs événements en Belgique dont de nombreux "Open Mics" comme à Champion, Rochefort, Bruxelles et même dans un magasin du centre de Namur, O'Street! 

Actuellement, leur objectif est d'en faire le plus possible dans le but de se faire connaître et surtout, pour leur plaisir personnel.


En tout cas, toute l'équipe leur souhaite beaucoup de succès pour la suite !

Pour retrouver toute leur actualité, leurs prochaines scènes ainsi que leur prochains sons, rendez-vous sur la page Facebook "Lalignée" ou sur "Tonio MC" !




DORVAL Sébastien