mercredi 21 mai 2008


Celle qui voit clair...
Quand tous les autres sont
dans le noir !

La Démocratie en rade?

Ben, le 10 octobre 2006, par un beau dimanche, vous souvenez-vous de ce que vous avez fait?
La grasse matinée ? Tondre la pelouse ? Vous êtes allés à la mer, peut-être ? Eh bien , non, citoyens scrupuleux : vous êtes allés voter! Oui, c'était le jour des élections communales! Et vous avez, en appliquant le Code de la Démocratie, élu directement votre bourgmestre. Vous en souvenez-vous ? Comme l'a si bien dit Monsieur Courard "est bourgmestre l'élu qui obtient le plus de voix dans la majorité".
Bon. Trois bourgmestres, dans des communes de la périphérie bruxelloise, ont été élus, démocratiquement, par leurs concitoyens et concitoyennes. Cela fait ...18 mois! Et, comme soeur Anne, ils attendent toujours leur nomination... Dans le même temps, Namur se réveille après un long coma dû aux affaires.
«Bah, il paraît que c'est la Démocratie à la sauce belge..», diront certains. «N’oublions pas qu’à une journée de voiture, des populations vivent encore sous des régimes totalitaires rongés par la corruption et les mafias de tous bords.», rétorqueront d’autres.
Alors, à tout prendre, n’est-ce pas plus aisé de se battre, grâce aux mots, pour conserver des droits acquis que mourir pour acquérir les libertés fondamentales ? Au nom de tous ces peuples qui souffrent, nous devrions donc défendre nos droits démocratiques à Namur, Bruxelles ou Anvers. Sans quoi, un jour, l’image même de la démocratie ne sera plus qu’un reflet … dans un verre de Vichy! Daniel PIET.

A méditer ...

Un petit examen de conscience?
Arnaud Gavroy, Frédéric Laloux et Jacques Etienne dans la tourmente, que faut-il en penser?
Dur le monde politique, dure aussi la sanction médiatique. Erreur de casting pour l'un, raciste pour l'autre, polémique et accusations gratuites dans les deux cas. Mais, on sait que nos mandataires ont le cuir solide. Eux, oui, mais l'entourage? Incompétence, malhonnêteté, racisme, des mots aiguisés comme des lames de couteaux ... des expressions qu'il faudrait utiliser avec parcimonie avant qu'elle ne soit galvaudées.
Le journaliste doit sans doute se poser des questions, le politicien aussi. Mais, le citoyen, est-il vraiment innocent? À l'heure où les chiffres de ventes des journaux chutent, quand on préfère une série policière à une bonne analyse de l'actualité, que peut-on encore revendiquer dans la vie démocratique?
Enfin, si la commune est une PME, nous en sommes les actionnaires. Mais, comment juger une entreprise où l'on dérange un PDG pour la gestion de cartes de carburant? Les Namurois méritent qu'on élève le débat. Pendant, ce temps, les vrais problèmes restent sans solution: le sous-financement du secteur associatif, l'état des routes, la culture qui se passe de subvention et le pouvoir d'achat qui ne cesse de baisser.
À qui la faute? À la majorité? Trop facile. À l'opposition? La belle affaire! Une fois de plus, c'est l'attitude de l'ensemble des citoyens qui est à mettre en cause. À force de négliger les vrais débats de fond, on en privilégie les solutions faciles et les réponses rapides. Par une analyse plus pointue, on peut s'apercevoir que les dépassements de quotas de carburant n'excèdent pas quelques pleins et si Jacques Etienne a commis des erreurs, le traiter de raciste semble bien excessif. À ce propos, relevons l'attitude du Centre d'Action Inter-culturelle de la Province de Namur qui, certes critique le comportement du Bourgmestre, mais lui propose son aide plutôt que de le condamner. Ce discours reste le seul capable de ramener le calme.
Une sérénité que le premier magistrat namurois a appelé de ses vœux en affirmant que, dieu merci, Namur n'était pas le Far-West. Reste à savoir si certains se rappelleront que le Conseil communal n'est pas le dernier Saloon où l'on flingue! V.M.