lundi 20 juin 2016

Du rock au baroque: un stage à travers le temps

Lors de notre dernière émission du 17 juin dans Namurchouette, nous nous sommes intéressés à un stage unique en son genre s'intitulant "Du rock au baroque".

Le service culture de la Province de Namur propose chaque année, une multitude de stages pour les jeunes durant les vacances d'été. Cette année, l'un de ses stages a pour thème la danse et la musique. Pour nous éclairer à ce sujet, nous avons reçu Dominique Regnier, animatrice à la Province de Namur et Violette Grégoire, l'une des formatrices du stage.

"Du rock au baroque" 


L'idée principale du stage est de proposer aux jeunes participants, un voyage à travers les âges, passant de la danse à la musique et tout cela, basé sur des références culturelles diverses.

Le baroque, tient son d'origine du portugais et signifient "perles de formes irrégulières". Auparavant, ce style musical n'était pas bien vu, cassant les codes culturelles de l'époque. Le parallèle avec le rock est alors tout simple: briser les codes du courant artistique "rock" tout en insistant sur la relativité des mouvements classiques et modernes. L'objectif: lier la musique et la danse pour aboutir à une pièce musicale ou une chorégraphie reposant sur les qualités de chacun des participants.

Un stage encadré par des professionnels passionnés 


Violette Grégoire, animatrice, s'occupera de la partie danse du stage. "La danse permet de s'exprimer par le mouvement, explique-t-elle. J'inculquerai donc aux danseurs en herbe la danse dite "créative" en me basant le travail de groupe, un des moteurs du stage."

Quant à la partie musicale, elle sera assurée par Etienne Rappe, chef d'orchestre et professeur de piano au conservatoire de Liège. Sa passion, son expérience et ses qualités ont fait de cet homme, un expert reconnu et très apprécié dans son domaine.

Programme, accessible à tous 


Ce programme est destiné aux enfants de 10 à 14 ans mais il est toujours possible pour les un peu moins âgé ou les un peu plus âgé d'y participer également, le but étant de pouvoir élargir l'activité à tous afin de viser un maximum d'adolescents. Aucun prérequis n'est demandé car il s'agit d'une découverte. L'apport technique viendra de professionnels et des instruments de musique simples, seront mis à la disposition des jeunes.

"Les participants ont néanmoins l'obligation d'arriver en forme, munis de leur motivation et de leur bonne humeur!"


Le stage se déroulera du 25 au 29 juillet à la Maison de la Culture de Namur, de 9h30 à 16h30, au prix de 60 euros.

"Un tarif démocratique qui reflète notre volonté d'offrir des stages d'été de qualité tout en restant accessible à tous."

En effet, la Province intervient elle-même dans une partie des frais d'inscription. Ceux-ci ne doivent en aucun cas, constituer un obstacle pour les parents.







Vous pouvez retrouver les bulletins d'inscription et les informations complémentaires concernant les stages organisés par la province de Namur sur https://www.province.namur.be/formation_culture


                                                                                                            DORVAL Sébastien