dimanche 10 juillet 2016

Le quartier des Balances: métissé et solidaire

Salzinnes Quartier des Balances

A Salzinnes, niché entre la chaussée de Charleroi, le chemin de fer et la Sambre, le quartier des Balances est un peu comme un village urbain au cœur de la capitale wallonne.

Josée, Coco et leurs copines n'avaient jamais rêvé à une carrière de chanteuse.  Pourtant, ensemble, depuis trois ans, elles sont l'âme d'un groupe de femmes qui a voulu briser l'isolement tout en revalorisant l'image du quartier.  Pour y arriver, elles ont pu compter sur les équipes du service Cohésion sociale de la Ville de Namur et du mouvement d'éducation permanente Siréas.

"Depuis quelques années, nous animons un groupe de femmes, explique Maria Burns, l'animatrice de la Ville de Namur.  Parmi nous, il y a quand même deux hommes.  Nous proposons aux participantes et aux participants différentes techniques afin que chaque personne puisse exprimer ses idées, son ressenti, ses émotions.  Le but est de combattre l'isolement et promouvoir la cohésion et la solidarité à l'intérieur du quartier et en finir avec l'image déplorable que ce petit coin de Namur traîne au sein de la communauté namuroise."

Et depuis trois ans, on peut dire que le pari est gagné!  Journée internationale des droits de la femme, festival Liens mettant en valeur l'associatif namurois ou fête du quartier, ces femmes (et ces quelques hommes) ne ratent aucune occasion de montrer leurs talents.  Du papier mâché à la peinture, de la chanson au théâtre action, l'étendue de leurs activités est impressionnante.  "Notre volonté était surtout d'éviter de proposer des activités "occupationnelles".  Nous croyons que les habitants avec lesquels nous travaillons valent mieux que cela."   

"Quand je suis arrivée dans le quartier, ma famille et mes amis m'avaient déconseillé de m'y installer, explique Josée, ancienne commerçante namuroise. Comme je suis têtue, je suis restée.  Très vite, je me suis aperçu que ce quartier ne méritait pas sa réputation.  ici, quand je sors de mon appartement, tout le monde me dit bonjour.  Je peux sortir ou rentrer chez moi à n'importe quelle heure, cela ne me pose aucun problème, je n'ai pas peur.  Ma participation au groupe, elle est facile à comprendre: je voulais faire autre chose de mes journées que de rester chez moi à regarder la télé.  Je n'aurais jamais cru être capable de chanter ou de jouer la comédie.  Quand j'ai commencé, je pensais chanter faux.  Les animateurs m'ont vite rassurée et j'y ai pris goût. Je n'ai qu'un regret: ne pas avoir commencé plus tôt."

Pour Coco, c'est le même constat.  "Je vis depuis longtemps dans le quartier.  j'aime le côté métissé, le nombre de nationalités représentées.  Nous avons commencé l'aventure en 2014 en changeant les paroles de la chanson de Claude François "Cette année-là". Grâce au partenariat avec la Province de Namur, nous avons eu la chanson de l'enregistrer, d'en faire un clip et de film un clip de promotion pour les activités réalisées dans notre quartier lors de la Journée internationale des droits des femmes.  Après, c'est un engrenage, nous avons rencontré un musicien qui nous a composé une musique originale et a réécrit le texte avec nous.  En plus de la chanson, je fais de la peinture et du papier mâché.  plus jamais je ne m'ennuis et c'est une grande victoire."

Une victoire qui s'illustre aujourd'hui par la création d'un spectacle de théâtre-action dans lequel les participants et participantes évoquent leur réalité.  L'initiative a été rendue possible par le concours de Bruno Hesbois et de sa Compagnie Buissonnière.

Cet engouement, cette ferveur, vous pourrez la retrouver dès le début septembre pour la fête de quartier dont nous ne manquerons pas de vous reparler.

Plus d'infos: marcia.burns@ville.namur.be - 0476 94 48 90 sireas.namur@gmail.com - 0479 32 32 77 Maison des Jeunes - Rue des Bosquets 38 - Namur     





  

Aucun commentaire: