vendredi 19 septembre 2008

Chouette News

Semaine des aînés du 29 septembre au 3 octobre

Actifs et seniors: utopie ou réalité?

L’ASBL AFICo, la Commission Pensionnés & Prépensionnés et la Régionale PAC organisent la semaine des aînés du 29 septembre au 3 octobre 08.

Ce n’est pas uniquement lorsque l’on est actif que les questions de société, de citoyenneté et de bien-être et de pouvoir d’achat se posent, bien au contraire! Que dire des nombreux problèmes que nos Pensionné(e)s &Prépensionné(e)s (P&Pp) récoltent en fin de carrière et hors circuit de la production? Comment agir concrètement alors que le coût de la vie devient sans cesse plus élevé ? Comment défendre au mieux notre sécurité sociale ? Quand les actifs comprendront-ils l’importance d’œuvrer aujourd’hui pour leurs pensions de demain ?Pour atteindre ces objectifs, les Pensionné(e)s &Prépensionné(e)s se sont organisés par la création de différents groupes de travail et diverses commissions.C’est précisément dans ce cadre que les trois associations ont souhaité réaliser une semaine consacrée aux nombreux questionnements de nos aînés.Nous souhaiterions votre soutien dans cette démarche car il est grand temps de sensibiliser la population qui ne se sent pas toujours concernée.Une de nos journées y répondra précisément avec le sujet sur la marchandisation des piliers de pensions.Quand au financement de la sécurité sociale, le renouveau de la Wallonie, les soins de santé, …les citoyens se posent énormément de questions et ont beaucoup de revendications…Cette semaine sera l’occasion de croiser les expériences et d’interpeller le monde politique sur des questions d’actualité brûlante telles que le pouvoir d’achat, le coût astronomique de l’énergie, la revalorisation des pensions (nous sommes classés avant dernier au rang européen), une sécurité sociale forte, …Rappel : les journées se dérouleront du 29 septembre au 2 octobre en la Maison André Genot et la journée de clôture du 3 octobre en la salle Espace Laloux.
Nathalie Dardenne,
Animatrice PAC

Programme et plus amples informations:
Tél.: 0473/86.95.96 - 0478/33.65.10 – 0498/11.94.70

Pour réagir à ce message: namurchouette@gmail.com

Chouette news

Les bals folks reprennent

A l'initiative de Folknam Musique Trad


Il en avait été question depuis un long moment déjà, mais les modalités pratiques et organisationnelles n'avaient pas été simples à traiter. Cette fois, c'est chose faite : Namur aura ses soirées "Bals folks". Depuis 2004, l'association namuroise qui regroupe les musiciens folkeux du pays de Namur est active dans l'animation musicale locale (concerts, journées du folklore...) et la production discographique (Elles dansent nos racines et Rues de Namur - répertoire Wandembrile). Tout un travail de sauvegarde et de promotion de notre patrimoine culturel qui demande des rendez-vous réguliers entre musiciens. Mais, comme souvent, ceux-ci sont accompagnés de conjoints, d'enfants ou d'amis qui aiment à profiter des répétitions musicales pour faire quelques pas de danse.

C'est dans ce sens qu'un local ouvert au public a été cherché, de sorte que musiciens et danseurs partagent leur plaisir. C'est la Baies des Tecks de Bomel (1) qui nous ouvre ses portes... Celles de la salle la "Baie d'en bas"... le local situé dans les caves et qui comprend un bar comptoir permettant d'assurer un point de vente boissons pour ces soirées où les musiciens s'occuperont alors uniquement de leur art. Ce partenariat avec le milieu associatif namurois, Folknam Musique Trad le souhaitait de longue date. Merci donc, à Guy Dehousse et à son équipe de nous accueillir.

Abonnez-vous à la Newsletter

Ainsi donc, à partir de 20 heures, chaque premier vendredi du mois, les musiciens de Folknam Muique Trad se réuniront pour leur répétition mensuelle. Mais dès 21heures 30, la partie sera résolument ouverte au public, pour un programme à chaque fois renouvelé. Difficile de vous annoncer déjà maintenant la programmation des prochains mois. Cela évoluera en fonction du succès de la formule. C'est pourquoi il importe que le public réponde non seulement à la proposition, mais qu'il se tienne informé des développements du projet. La présente newsletter qui est mise en place sera le canal de communication du comité organisateur. Vous êtes donc invité à vous y abonner.

Michel Berhin-Lenselaer

Vendredi 3 octobre: 21h30 - Association de fête. Les musiciens de FMT ouvrent le bal - Informations: http://www.folknammusiquetrad.be/ et consultez le prochain Publi-Namur

Pour réagir à cette information: namurchouette@gmail.com

Positive attitude - réaction

Bonjour Florence
Je pense qu'il ne faut pas être stupéfié à ce point de l'utilisation du mot "danseurs" dans l'article présentant le Jeune Ballet de Namur.
Nous n'avons fait qu'appliquer une (très) vieille règle grammaticale, toujours active malgré la nouvelle "ortografe", qui dit que lors de la description d'un groupe comprenant du masculin et du féminin, c'est le masculin qui l'emporte.
De fait, il n'y a qu'un seul garçon sur les 35 "danseurs" et si nous avions dû chaque fois utiliser "danseurs et danseuses" nous aurions du mettre danseur au singulier et danseuse au pluriel et là on aurait cru à une faute d'accord.... et le texte aurait été terriblement allongé.
Notez que la saison prochaine, ce sera plus simple, le garçon nous quitte après notre spectacle au Cinex du 20/09.
Cordialement.

André DUBUISSONdirecteur général du JBN
Informations complémentaires: http://www.petrouchka.org/jeuneballet/
Pour réagir à cet article: namurchouette@gmail.com

Positive Attitude

Voici une réaction par rapport à la disparition, momentanée, de notre newsletter. Pour ou contre cet avis? Réagissez via namurchouette@gmail.com

Selon moi, à partir du moment où un blog est actif et mis à jour régulièrement, la newsletter perd de son intérêt. Mais, tout le monde n’est pas perméable aux nouvelles technologies. C’est pourquoi la newsletter peut conserver son utilité vis-à-vis d’un public moins internetivore. Il faut considérer l’ensemble de votre public cible pour décider ou non de sa suppression.
Valéry H.

C'est bien ainsi que nous voyons les choses et c'est pour cela que nous nous permettons de publier votre réaction. Nous espérons qu'elle suscitera d'autres messages.

Vincent Massaux

Positive Attitude

Voici une première réaction d'une internaute. Nous comprenons son attitude et avons décidé de la partager avec vous.

Bonjour,

Je suis tellement stupéfiée de lire votre article entièrement rédigé au masculin sur ce jeune ballet qui compte j'en suis sûre une (très) grande majorité de filles...et pourtant le mot "danseuse" existe et puis sinon, l'accollement danseurs et danseuses met en valeur les danseuses et éventuellement fait en sorte que les garçons se sentent également concernés ??? Vraiment, je m'insurge !

Florence

Comme vous avez pu le lire, cet article n'est pas de moi, je n'ai donc pas rencontré les responsables du Jeune Ballet de Namur. Néanmoins, André Dubuisson, un des responsables du Jeune Ballet, a relu le texte et nous l'avons modifié selon ses indications. Bien évidemment, ni Anne-Sophie Bouchat, stagiaire en relations publiques, ni André Dubuisson, ni Vincent Massaux ne sont infaillibles. Si ce texte vous a choqué, nous vous remercions de votre réaction et je vous prie d'accepter toutes mes excuses.

Vincent Massaux

Chouette news

RUN, la Radio Universitaire Namuroise, sera en direct du FIFF, Festival International du Film Francophone de Namur, en décrochage depuis le Caméo2, chaque soir du vendredi 26 septembre au jeudi 02 octobre. La prise d'antenne se fera de 19h30 à 21h.
Les émissions Homosphère (lundi 29 septembre), Toxic Waltz (http://www.youtube.com/watch?v=Jx-0VJvQTZM) (mardi 30 septembre), Runderground (mercredi 1er octobre) et Dies Irae (jeudi 2 octobre) vont donc être quelque peu chamboulées.

Dans la foulée, les 3 et 4 octobre, RUN organise deux soirées au Belvédère.

Plus de détails: http://www.run.be/smf/index.php?topic=10696.0

Pour réagir à cet article: namurchouette@gmail.com