mardi 5 mai 2015

«Ecole 21»: la santé de nos enfants et de notre terre



Province de Namur Social et Sanitaire



Ecole 21 est un dispositif innovant en milieu scolaire. Il intègre des actions de promotion de la santé et de développement durable. L’objectif est d’inculquer aux générations futures une certaine hygiène de vie et le  respect de l’environnement.



Pour que nos enfants deviennent de parfaits citoyens du monde, la coopération transfrontalière entre la France (Champagne-Ardennes, Nord-Pas-De-Calais, Picardie) et la Belgique (Hainaut, Luxembourg, Namur) a mis en place un programme appelé Ecole 21. Ce dispositif est le fruit du projet européen «Générations en Santé» financé par le programme transfrontalier Interreg. Il est géré par les instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) en France, et les provinces en Belgique.

Ce programme d’intervention en milieu scolaire touche à l’éducatif, au pédagogique et à l’environnement physique (bâtiments, abords de l’école, transport…).  Il prend en compte les actions déjà en cours pour orienter les écoles vers une meilleure promotion de la santé et une plus grande prise en compte du développement durable.

De manière à aider les écoles inscrites dans ce programme, les institutions publiques franco-belges mettent à leur disposition des équipes d’encadrement. Ces dernières se chargent de la labellisation des établissements scolaires mais peuvent également intervenir, à la demande des staffs pédagogiques, dans l’organisation pratique de certaines animations.  

Même si le projet «Générations en Santé» s’est modifié au fil des programmes Interreg, des écoles continuent à être labellisées «Ecole 21».  La dernière en date? L’école libre de Lonzée. 



Sophye Arrogante




«Les ‘amurois au cœur de l’Europe», le défi des étudiants de l’ESA

Namur Enseignement


Huit étudiants, zéro euro, quelques mois de travail.  Leur mission, puisqu'ils l'ont acceptée: organisaer un événement le samedi 9 mai 2015 dans les murs de la vénérable athénée de Namur.  Qui sont-ils? D'où viennent-ils?  Namurchouette vous dit tout!

Partir d’un budget de 0 euro et construire un événement pièce par pièce, voilà le défi lancé par leurs professeurs aux étudiants en 3ème année de Relations publiques de l’École Supérieure des Affaires de Namur.

C'est 9ème année consécutive que les étudiants de 3ème année en Relations publiques de l'École Supérieure des Affaires (ESA) organisent un événement de fin de cursus. "Cette fois encore, nous avons réussi à mettre sur pied un événement original et unique en son genre en partant d'un budget initial de 0 euro, explique Barbara Netchepourenko.  Pour cela, nous avons conclu de nombreux partenariats." 

La manifestation s'intitule «Les ‘Amurois au cœur de l’Europe» et aura lieu le 9 mai, date de la journée "européenne". Les 8 étudiants, qui composent l’équipe de cette année, ont décidé d’axer la journée sur 3 types d’activités qui sont prévues à partir de 13h et tout au long de l’après-midi. Les visiteurs auront la possibilité d’assister au concours «Daniel L’Hoir», du nom de l'ancien président de la Société royale Moncrabeau disparu trop tôt, organisé par la Société royale Moncrabeau « Les 40 Molons ». Les Masuis et Cotelis, les Échasseurs juniors et les Alfers juniors seront également présents pour animer l’après-midi de combats, de danses et de lancers de drapeau.

La cour de l’école sera, quant à elle, agrémentée de plusieurs stands. A travers des dégustations de spécialités namuroises ou de stands d’informations, les visiteurs (re)découvriront les talents namurois qui se sont exportés au-delà de nos frontières, et tout ça gratuitement !

Des conférences multiples et variées s’échelonneront sur l’après-midi. Ainsi, Fabienne Bister, Philippe Defeyt, Francine Joannes, Charles Massaux, Guido Jardon, Eric Frolli, Michel Hubert et Claudine Chauvier Joëlle Spierkel et Chistophe Dubois se succéderont à la tête d’exposés sur le folklore, l’économie, la gastronomie ou encore l’enseignement de la musique.

Les bénéfices de l’évènement seront entièrement reversés à la Société royale Moncrabeau dont la cause est de venir en aide aux plus démunis de Namur. Le rendez-vous est donc fixé à tous, le 9 mai, rue du collège n°8 à Namur.

Demandez le programme!


Heure
Intervenants
Titre
13h30
Charles Massaux
« La place du wallon en Europe »
13h50
Joëlle Spierkel + Christophe Dubois
«Folklore et culture wallonne »
14h30
Francine Joannes
« Les Européades »
15h00
Philippe Defeyt
« Focus sur la dimension sociale et économique »
15h30
Guido Jardon
« Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie »
16h00
Fabienne Bister
« Bister, une moutarde européenne »
16h30
Eric Frolli
« L’escargot namurois s’exporte »
17h00
Michel Hubert et Claudine Chauvier
« Les traditions gastronomiques namuroises »