mercredi 9 octobre 2013

Formation radio


Devenez animateur radio


Du 29 octobre au 3 novembre, une formation de polyvalent de radio s'organise dans le quartier salzinnois des Balances. Fruit de la collaboration entre la Maison des Jeunes et le groupe Namurchouette, l'initiative se déroulera au 38, rue des Bosquets à Namur et à pour objectif de faire découvrir l'envers du décor radiophonique à une dizaine de personnes. Pour cela, pendant six jours, de 14 à 18 heures, jeunes et moins jeunes travailleront à la réalisation de reportages d'une durée maximale de trois minutes sur le quartier des Balances. Ces productions seront diffusées dans l'émission "Namurchouette", le vendredi de 19 à 20 heures sur les ondes de la Radio Universitaire Namuroise.
Depuis le 29 mars dernier, six étudiants de l'École Supérieure des Affaires ont décidé de lancer dans une belle aventure médiatique: "Namurchouette". En plus de six mois, ils ont créé une émission de radio, une page et un groupe Facebook ainsi qu'un blog. Aujourd'hui, le public suit mais les horaires des uns et des autres ne permettent plus une préparation optimale de chaque émission. Aussi le groupe a-t-il décidé de s'étoffer.   V.M.

Plus d'informations et inscriptions: 081/74.54.36. ou 0473/61.34.71.

Quand la province de Namur passe à la radio

Une fois n'est pas coutume, nous parlons ici de nos estimés confrères de la Maison d'à-côté.  En effet, après Radio 2 puis Fréquence Wallonie, la RTBF a décidé de changer, il y a quelques années la philosophie de chaîne de radio populaire en l'appelant désormais Vivacité.  mais, comme dans tout grand club de foot qui se respecte, on ne change pas une équipe qui gagne. Aussi, après les beaux jours de "900.000 Walons" animée par la "Dream Team" constituée par Pierrot Dufaux, le regretté Jean Baudouin et le Grand Charles Massaux, la RTBF devait bien passer le flambeau à quelqu'un.  Et, depuis quelques années, c'est Jany Paquay qui a repris le flambeau d'une main de maître (ou de maîtresse). 

Changement d'époque oblige, on y parle un peu plus le français et on n'hésite pas, quand l'actualité l'impose, à présenter des initiatives locales.  C'était le cas le lundi 30 septembre dernier, date à laquelle Jany Paquay a présenté une initiative originale de la Province de Namur.  Cette dernière propose "Catupan", le Centre d'Appels Téléphoniques Unique pour Personnes Agées en province de Namur.  Il s'agit d'un numéro vert (gratuit) qui peut répondre à toutes vos questions et qui va jusqu'à la résolution complète de votre problème. Avec CATUPAN, vous avez donc toutes les cartes en mains.

CATUPAN est joignable du lundi au vendredi de 9 à 16 heures au numéro gratuit 0800/23.147.   

Légende de la photo: Isabelle Dehaye, responsable du service CATUPAN

Le théâtre wallon: la culture de notre terroir!

Connue pour son mensuel de 24 pages rédigées majoritairement en wallon, l'association "Li Chwès" s'est lancée, il y a quelques années, dans la création d'une saison de théâtre en wallon.  les pièces se donnent les dimanches dès 15 heures dans la salle du Cinex, 84, rue Saint-Nicolas à Namur. 

Le but des organisateurs est d'offrir aux jeunes et moins jeunes l'occasion de se retrouver autour de l'humour et de l'amour de langue et de la culture wallonnes.  Pour la saison 2013 - 2014, le coup d'envoi se donnera ce dimanche 13 octobre avec «El’ batch s’èrtoûrne dissus l’pourcia», une pièce jouée par la troupe "Lès Djones Tchats" de Vodecée.  

Voici le reste de la saison:
Dimanche 17 novembre :
« Li maujone da Batisse »
par « l’Amitié Sauveniéroise », de Sauvenière.

Dimanche 8 décembre :
« Quand l’èfant èst là »
par la Dramatique d’Agimont.

Dimanche 19 janvier :
« Fiom’ plaîji »
par le théâtre « l’Union », de Faulx-Les Tombes.

Dimanche 16 février :
« Li tracassin »
par « Li soce dès Falîjes », de Namêche.

Dimanche 2 mars :
« Marguaye à l’ospice »
par « La Bonne Entente », de Perwez.

Samedi 15 et dimanche 16 mars :
Cinquième Festival Joseph Calozet
de jeunes troupes viendront vous faire rire tout autant que leurs aînés.
L’entrée sera toujours gratuite et les places sont libres. 

L'abonnement est au prix de 35€ pour l'ensemble des spectacles mais il vous est loisible de n'assister qu'à une seule représentation au prix de 7€.  Infos et réservations:
Réservation : Tél. 081/40 20 69 chez Michel Piette ou m.piette@yahoo.fr.