dimanche 8 novembre 2015

Jean-Louis Close rêve d'un grand piétonnier pour Namur

Namur Politique

La dalle de la gare, le parc Léopold et le grand centre commercial, trois expressions qui pourrissent la vie politique namuroise depuis des années.  Les différents groupes du Conseil communal s'opposent quant à la manière d'envisager les choses.  Loin de l'opposition systématique, le groupe PS a décidé de sortir du bois pour donner sa vision pour le futur de la capitale wallonne.

La gare de Namur est sans doute une des plus vieilles et des plus belles du sud du pays.  Joliment restaurée il y a quelques années, elle a ouvert de nombreuses perspectives d'évolutions urbanistiques. En effet, une dalle doit la recouvrir.  Encore faut-il savoir qu'en faire.  Pour la majorité communale, il s'agit d'y aménager une seconde gare des bus qui accueillera, via un pont haubané, les véhicules reliant les différentes villes de la province à Namur.  
L'initiative ne fait pas l'unanimité et un groupe de pression a déposé un recours contre le permis de bâtir du fameux pont haubané.  L'auditeur s'est déjà positionné contre ce permis et on attend donc la décision officielle.

Il n'en fallait pas plus à l'opposition socialiste pour montrer le bout de son nez.  La dalle, la gare des bus, le centre commercial et la destruction du parc Léopold, pour les socialistes, ça suffit!  Loin du tumulte des séances du Conseil communal, Namurchouette a reçu Jean-Louis Close, un grand sage de la politique namuroise.

"On trompe les Namurois, s'exclame-t-il.  On ne leur a pas expliqué clairement que Namur allait bénéficier de deux gares des bus.  Cela signifie, concrètement, que la petite rue Borgnet verra passer un bus toutes les 30 secondes.  Impensable!"

Mais ce n'est là qu'un maillon dans le raisonnement de l'ancien bourgmestre.  "Notre vision de Namur est celle d'une ville à taille humaine.  nous ne sommes pas Bruxelles, Liège ou Charleroi.  ce qui plaît ici, c'est la douceur de vivre.  Une deuxième gare des bus ne servira à rien.  nous nous proposons de couvrir toute la gare, d'abandonner ce projet de centre commercial auquel les Namurois ont dit non. Il est à noter que leur avis a été balayé d'un revers de main."

Pour Jean-Louis Close, si l'architecture de la gare est plutôt agréable, son utilisation n'est pas optimale.  "Quand vous devez déposer un enfant qui prend le train, vous ne savez plus le faire, il n'y a plus de dépose-minute.  Les bus ont pris toute la place, c'est infernal!  Il faut prévoir une circulation souterraine."

Et le centre commercial?  Pour Jean-Louis Close, il va tuer un commerce local vivace.  "J'ai appris avec satisfaction que Namur était une des dernières villes à avoir encore des disquaires indépendants. Nous disposons aussi de nombreuses librairies et on se félicite de l'arrivée de la FNAC.  Moi, je ne m'en félicite pas!  Un centre commercial constitue un cadeau de 22.000 mètres carrés qu'une institution publique fait au secteur privé.  Cela aura pour conséquence d'enfermer les clients potentiels. Je n'ai jamais été favorable aux centres commerciaux à l'extérieur de la ville, ce n'est pas pour accepter la présence d'un centre à l'intérieur des murs de Namur."

Et la vision va plus loin.  "Il faut vivre avec son temps. Aujourd'hui, la place de la voiture est à l'extérieur de la ville.  il faut donc aménager un vaste piétonnier qui va du dessus de la rue de Fer au Marché Saint-Rémy.  Il faut multiplier les parkings souterrains et les parkings de dissuasion.  On peut en prévoir un sous la place Saint-Aubain, sous la place du Grognon.  Il faut aussi que la ville soit parcourue par de petits bus électriques comportant une quinzaine de places pour les personnes se déplaçant difficilement.  Cette manière de voir les choses, c'est mettre en valeur toute la ville au lieu de se concentrer exclusivement sur le Nord de la ville comme le dit la majorité.  Cela dit, même cette notion de nord et sud est risible, on parle d'un pôle "nord" et d'un pôle "sud" séparés de ... 300 mètres?"

A Namurchouette, loin de prendre parti, nous avons voulu rétablir un équilibre entre les positions. Cela ne nous empêche pas d'être ouvert aux autres opinions.

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