mardi 16 février 2016

La passivité des autorités


Namur P.M.R. 



Ce vendredi 16 février, dans sa rubrique hebdomadaire, Estelle, jeune namuroise moins valide, exprime son mécontentement dans l’émission Namurchouette. Elle s’indigne du manque de considération et du peu de moyens mis en place par les autorités pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite (PMR) au sein des villes.


C’est après avoir visionné un reportage à la télévision qu’Estelle, jeune trentenaire à mobilité réduite, s’indigne du manque d’infrastructures adaptées et d’accessibilité mis en place par la Ville (en l’occurrence dans le métro de Bruxelles) pour faciliter les déplacements des PMR.

 «On y voit un monsieur en chaise roulante qui doit prendre les escalators, à notre époque je trouve ça encore très triste, s’exclame Estelle. Cela me fait bondir!»
 
Toujours selon elle, «Il est temps qu’on se bouge un petit peu et qu’on rende les choses plus faciles pour les PMR ».

Un témoignage percutant et révélateur qui, nous l’espérons, déclenchera une prise de conscience des autorités !

Plus d’infos sur : Namurchouette : www.run.be - 88.1fm

Les atouts de la capitale wallonne du cinéma

Namur  les cinémas l’Eldorado et le Caméo 


Ce vendredi 12 février Cédric Flament a annoncé en direct dans l’émission Namurchouette que la rénovation du cinéma Caméo était terminée et que l’Eldorado ne fermera pas ses portes comme annoncé, une véritable victoire pour les cinéphiles namurois. 

Après un chantier de deux ans, le cinéma Caméo, rouvre le 9 mars prochain. Il proposera un cinéma de qualité, d’auteurs et d’arts et d’essais pour attirer d’avantage de cinéphiles et d’amateurs de V.O. En effet, selon Cédric Flament, journaliste de l’Avenir, «C’est un public qui ne va plus au cinéma parce qu'il ne trouve pas son compte dans les salles commerciales actuelles». Ainsi, le Caméo compte bien reconquérir ces spectateurs.
 
Contrairement à ce qui a été annoncé en début d’année «l’Eldorado, axé d’avantage sur un cinéma commercial, ne sera pas transformé en commerces et en logements», nous a annoncé officiellement Cédric Flament. Ainsi les familles continueront à profiter de la programmation.
 
Selon, Madame Isabelle Vanschel, propriétaire de l’Eldorado: «Il s’agissait d’une année de concubinage et on verra si la cohabitation entre ces deux cinémas restera fertile pour l’un comme pour l’autre ».

Rappelons que le Festival international du Film Francophone de Namur (FIFF), événement essentiel de la ville aura lieu de septembre à octobre 2016. Que les namurois se rassurent les deux cinémas ont encore de belles années devant eux !


Plus d’infos sur: Namurchouette: www.run.be - 88.1fm