mardi 5 novembre 2013

Bourse d'échanges Win Win: misez sur l'humain

Une grande salle, de la musique, des boissons et de quoi grignoter. Non, vous n'êtes dans la dernière boîte de nuit à la mode mais au "Cap Nord", à deux pas de la gare de Namur, 8, boulevard du Nord. Et toutes ces personnes qui s'agitent ne se connaissaient pas avant le début de l'élément. L'événement, c'est la Bourse d'Echanges Win Win, elle se déroulait le 22 novembre 2012 et sa troisième édition se tiendra, de 19 à 21 heures, le jeudi 21 novembre prochain.

"Des échanges de biens et de services mais sans argent, tel est notre slogan, explique Anne Bister coordinatrice de l'initiative. D'ailleurs, en nous regroupant en comité d'organisation, nous avons voulu récepteur cette philosophie jusque dans l'organisation. En regroupant les ressources des uns et des autres, nous nous approchons au plus près d'un budget de 0€."

Et parmi les uns et les autres, on retrouve des entreprises, des associations et des commerces ainsi que  quelques institutions publiques dont la Province, le CPAS et la Ville de Namur. Et c'est précisément aux commerçants et associations et commerçants que le défi est lancé: échanger un maximum de biens ou de services en 3 heures dans une ambiance conviviale.

"Notre but est de mettre les personnes en présence. Après l'alchimie prend ou pas. Nous pensons que les mondes associatif et entreprenarial ont beaucoup à s'apporter mutuellement. Le premier échange que nous conseillons de faire aux participants, c'est celui des cartes de visite."

Si cela vous tente, sachez que l'an dernier 154 contrats d'echange ont été signés et près de 200 échanges se sont effectués. Car oui, les organisateurs veulent faire cela avec sérieux, chaque transaction est conclue par un contrat symbolique par lequel chacune des partie s'engage à respecter sa parole.  Attention, si la participation est gratuite, par contre, l'inscription est obligatoire et doit se faire avant le 12 novembre sur le site www.winwin.be/namur.