lundi 4 novembre 2013

Le Forum: cinéma d'art, d'essai et de proximité

D'abord cinéma de quartier connu par tous les Salzinnois, le Forum, rue du Belvédère est devenu au fil du temps le siège de l'ASBL "Les 400 coups". Il n'y a pas encore si longtemps, l'association gérait tant le Caméo 2, rue des Carmes que le Forum. Ces membres plaident pour une véritable place aux films d'art et d'essai au sein de l'offre namuroise. Si du côté de la Ville de Namur, on a préféré attribuer l'exploitation du nouveau Caméo à un groupe liégeois, fidèle à sa politique initiée lors de la précédente législature, la Province de Namur à numérisé la salle, comme beaucoup d'autres sur son territoire. Aujourd'hui, toutes les œuvres, modernes ou non, sont projetées dans une qualité d'image et de son irréprochable.
"Nous proposons surtout une autre ambiance, explique Bérangère, une des responsables de l'association. Ici, le public des habitués arrive quelques minutes avant le début, il s'installe au salon et prend un verre. À la sortie, les spectateurs peuvent aussi repasser par le bar et parler de leurs impressions dans une ambiance détendue. Outre notre programmation, notre force face aux grands complexes multisalles est le côté humain que nous avons su préserver."
C'est vrai que, sans verser dans la nostalgie ou le passéisme, il flotte dans ces lieux une musique faite d'un mélange de la "Dernière séance" d'Eddy Mitchell et du film "Ciné Paradisio". D'ailleurs, dès votre entrée dans le bar, c'est le vieux projecteur 35 mm qui vous accueille. Cela n'empêche pas le Forum de participer à des activités modernes comme le Festival Beautés Sonics.
Enfin, le Forum lance aussi un appel aux associations. "Il est possible de louer la salle, le bar et de nous demander une projection. En moyenne, il vous en coûtera environ 350€."
Plus d'infos: www.400coups.be ou 081/22.26.19.