mardi 3 décembre 2013

«Parler, c’est la formule de délivrance»

Province de Namur Lutte contre les violences conjugales


En Communauté française, une femme sur trois en est ou en a été victime, elles représentent 3% des dossiers traités par le parquet de Dinant, plus de 500 cas en 2006.  Les violences intrafamiliales représentent un sujet préoccupant.




Police, parquet et autorités provinciales se mobilisent pour organiser un accueil plus professionnel des victimes, un accompagnement efficace des auteurs et des campagnes de prévention.  La dernière se déroule en ce moment et concerne le port du ruban blanc, signe de ralliement à porter en solidarité avec les victimes de violences conjugales.  Pour illustrer le propos, la Province de Namur, le Centre d’Action Laïque de la province de Namur et leurs partenaires ont organisé un lâcher de ballons blancs au Palais provincial, une distribution de rubans blancs à la gare de Namur et la projection du film «l’Un contre l’Autre» qui raconte la lente descente aux enfers d’un policier victime de violences conjugales.  Mais les organisateurs veulent aller plus loin.  Ainsi, depuis le 26 novembre et jusqu’au 6 décembre, ils vous proposent une plongée dans la vie de quelques femmes victimes via une exposition intitulée «Vous ne pouvez pas rester comme cela, Madame!». Au fil des clichés, le photographe-reporter nous montre le long chemin qui mène des coups à une existence plus sereine, autonome et indépendante.   V.M.    

À Noter: «Vous ne pouvez pas rester comme cela, Madame!» à voir gratuitement, jusqu’au 6 décembre, du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h, rue de Bruxelles, 20 à Namur, infos: 081 73 01 31

Saint-Nicolas leur tend la main

Namur Solidarité


Le samedi 7 décembre 2013, dès 13 heures, l’association «Une main Tendue» propose à tous les enfants, sages ou non, de venir rencontrer leur saint-patron.  Ils pourront voir un spectacle de clown, participer à un atelier de grimage ou partager les immanquables bonbons.  Dès 19h, la journée se poursuivra par un souper spaghetti.  Tout cela se déroule au Cinex, 84, rue Saint-Nicolas à Namur. V.M.

Informations et réservations: 0498/25.73.61 ou info@une-main-tendue.be

Pour n'oublier personne autour de la table

Daussoulx Action de solidarité

Le samedi 7 décembre prochain, l'ASBL «Excepté Jeunes» organisera son souper annuel, dès 19 heures, dans la salle communale, rue de l'Echangeur, 65 à Daussoulx.  Loin d'être une activité comme les autres, ce repas se veut une action de solidarité à l'égard des plus démunis.

Concrètement, les bénéfices seront utilisés, comme chaque année, pour offrir un dîner, le 25 décembre prochain, à toutes les familles qui fréquentent le Resto du Cœur de Namur. Mieux, vous pouvez apporter, ce 7 décembre, des denrées non-périssables qui seront utilisées pour la préparation du repas de Noël. 

Cela fait de nombreuses années que «Excepté Jeunes» est aux côtés des plus démunis.  Parmi les actions phares, on peut citer la tournée de Saint-Nicolas et/ou Père Noël dans les services pédiatriques et gériatriques des hôpitaux namurois, une journée d’animations pour enfants ou le repas de Noël qui se clôture souvent par une activité réunissant parents et enfants.  A côté de cette mission en faveur des plus faibles, «Excepté Jeunes» travaille également à plus de citoyenneté (notamment chez les jeunes) et à plus de sécurité sur nos routes en combattant l'alcoolisme ou l'usage de drogues au volant. V.M.

Informations et réservations: Betty Hainaut: 0497/08.97.91.