dimanche 16 octobre 2016

« Quel canal pour chercher un job ? »

Chronique "Go for job" n°5

Bonjour à vous tous,

Aujourd’hui, je voulais consacrer une chronique à la jungle du marché de l’emploi…

Cherchez actuellement un job parmi la multitude de site, de canaux, de salons est, pour bon nombre un véritable casse-tête chinois.
Alors comment faire pour y voir clair ?

Un premier conseil, soyez l’acteur principal de votre recherche. Ne vous contentez pas de déposer un CV ou une candidature sur un site en espérant qu’un recruteur viendra un jour frapper à votre porte. Utilisez tous les moyens mis à votre disposition ! Oui mais quels sont « LES » moyens porteurs ?

Et bien commençons par les sites web consacrés à la recherche d’emploi et ils sont nombreux ; Références.be, JobatStepstone, Monster ou encore le portail Emploi du FOREM … Ces sites vous permettent de déposer votre candidature en ligne mais aussi de consulter des offres d’emploi sur base d’une recherche mots clés. Vous pouvez trouver une liste de jobs en fonction du profil souhaité, de la région et parfois même d’un rayon de kilomètres maximal.

S’inscrire sur un maximum de sites est la 1ère étape, mais pour être véritablement acteur, vous pouvez, en plus, créer vos propres alertes emploi, souvent appelées des « JOB AGENT ».

Il s’agit de renseigner les critères qui vous intéressent,par exemple, les emplois de comptables dans la région namuroise. Les offres qui répondront à vos critères vous seront directement envoyées par e-mail.

Plus encore, misez sur les candidatures spontanées, listez les sociétés et les emplois qui vous intéressent et envoyez votre candidature, même s il n’y a pas d’offre d’emploi vacantes.


N’hésitez pas à vous rendre à des salons Emploi, des portes ouvertes d’entreprises ou tout autre événement qui vous permettrait d’entrer en contact avec les recruteurs potentiels.

N’oubliez pas non plus l’impact des réseaux sociaux, LinkedIn par exemple, peut être un réel tremplin pour la recherche d’emploi. Créer votre profil et actualisez le régulièrement, soyez actif sur votre page, rejoignez des groupes, likez les pages d’entreprises qui vous intéressent et vérifiez régulièrement leurs diffusions. Vérifiez à détailler vos compétences professionnelles et à vous faire recommander.

Et enfin, ce qui est le plus important à mes yeux pour une recherche d’emploi performante à l’heure actuelle, est l’activation de son « Réseau ». Utilisez vos contacts professionnels pour obtenir des informations et faire parler de vous. J’entends déjà certains se demander, « oui mais c’est quoi un réseau ? ».

Votre réseau est l'ensemble des personnes qui vous entourent et que vous allez rencontrer tout au long de votre vie dans chacune de ses composantes : personnelle, sociale et professionnelle !

On distingue le réseau direct et indirect.

Votre Réseau direct est constitué des personnes que vous connaissez personnellement et que l'on appelle contacts directs. Ce Réseau direct vous permet d'accéder à votre réseau indirect.

Vous connaissez forcément quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un …

L'Etat d'esprit qui préside au fonctionnement du réseau est le principe de l'échange gagnant-gagnant de professionnel à professionnel qui repose sur la confiance et le partage. 

Vous pensez avoir déjà « fait du réseau » et épuisé cette « cartouche » en ayant informé tous vos contacts professionnels de votre situation. 

Pour solliciter efficacement votre réseau dans le cadre de votre recherche d'emploi, il faut passer en mode proactif et garder la main sur la démarche, demandez plutôt à vos contacts de vous aider en vous donnant les noms de leurs contacts (vos contacts indirects) qui évoluent soit dans votre secteur cible, soit dans la fonction que vous visez, et encore mieux ceux qui exercent la bonne fonction dans le bon secteur. Ensuite, assurez-vous que vous pourrez les appeler de la part de votre contact. La fameuse recommandation est en effet le sésame qui ouvre toutes les portes !
 
Vous l’aurez compris, aujourd’hui, le simple envoi d’une candidature par courrier ne suffit plus, il est primordial d’être actif et acteur, la scène du marché de l’emploi est vaste et complexe. Vous êtes, sans conteste, le meilleur metteur en scène de votre histoire professionnelle … Alors 3, 2, 1, … C’est à vous ! 






CLEMENT JulieJulie CLEMENT
Chroniqueuse « GO FOR JOB »
Namurchouette