mercredi 20 juillet 2016

Hypnose: je n'y comprends rien mais ça marche!

J'ai testé pour vous

Hypnose, un mot qui fait peur car il recouvre de nombreuses réalités.  Entre les charlatans, les artistes de music-hall et les psychologues, on ne parle pas toujours de la même chose.  Dans mon cas, point de scène, de projecteurs ou de public médusé.  Non, juste un bureau, un siège d'un côté, deux de l'autre et un fauteuil dans un coin.

Depuis des années, je traîne des problèmes de surpoids.  Au boulot, deux collègues qui se reconnaîtront ont évoqué des techniques inconnues pour moi: la méditation de pleine conscience et l'hypnose.  D'autres personnes étaient plus directes, plus cartésiennes sans doute et n'entrevoient mon salut que dans le sport et la chirurgie bariatrique.  

Et si la solution était en moi?

C'est le pari de la voie psychologique et hypnotique qui a l'avantage de ne pas exclure les autres solutions.  Un peu stressé, j'ai pris rendez-vous et quelques jours plus tard, je me suis présenté l'air penaud devant une maison jamboise.  Après un petit entretien psychologique classique, je passe dans un fauteuil profond et confortable et je laisse la voix de ma thérapeute me guider.  Coucher de soleil, vallée verdoyante et chute d'eau, cet univers idyllique m'est apparu.  C'était d'ailleurs la promesse de base qui m'avait été faite.

Les jours qui ont suivi, je me suis senti plus détendu et plus prompt à imposer mes points de vue avec fermeté mais aucune agressivité.  En en parlant avec ma psychologue, elle m'a confirmé que l'hypnose avait souvent cet effet-là sur ses patients.  

Lors de la deuxième séance, nous avons fixé ce dont je voulais me débarrasser et le voyage s'est déroulé, en mieux, le trajet vers mon petit paradis fut plus rapide.   

J'ignore l'influence qu'aura sur moi ces périples mais je sais que j'ai retrouvé la motivation de maigrir et de subir cette fameuse opération.

Suite de cette aventure au prochain épisode.