mardi 25 novembre 2008

Namurchouette 13: c'est reparti!

À voir l'évolution actuelle, on dirait bien que les Namurois se réveillent l'hiver. En politique, on dirait que les Socialistes namurois ont enfin revêtu leur costume d'opposition et ils s'y veulent plus constructifs, la majorité communale actuelle leur reconnaît d'ailleurs de belles réalisations dans le passé.

Dans les médias, en presse écrite, l'arrivée de nouvelle DH va encore redistribuer un peu plus les cartes entre les différents groupes de presse. On le sait, Vers l'Avenir, qui fête ses 90 ans, se pose comme leader incontestable et incontesté. Mais, depuis presqu'un an, la Meuse, qui a repris son nom historique, réalise une belle progression dans ses ventes. La DH va peut-être en faire autant. Loin de nous l'idée de nous réjouir de la chute de lectorat d'un quotidien mais nous nous permettrons de saluer un changement dans les habitudes de lecture des Namurois. Fini l'abonnement à vie à un journal, si la fidélité est une vertu conjugale, en matière de lecture, elle maintient l'ignorance des citoyens et leur étroitesse d'esprit.

Toujours dans le domaine, nous saluerons, comme il se doit les 20 ans de Confluent. Le mensuel namurois a tenu le cap contre vents et marées. Aujourd'hui, seul périodique d'analyse en région namuroise, il garde sa place dans la chaîne namuroise de l'information. On y retrouve de l'information inédite mais aussi des dossiers de qualité.

Et Namurchouette dans tout cela? Après quelques ennuis de santé, quelques moments de découragement, je reviens vers vous avec des projets plein les bras. Le nouveau site web progresse, le blog va aussi s'animer. Enfin, en parlant d'animation, je lance un appel à tous ceux qui voudraient s'impliquer dans un projet radio. Cela peut être un quotidien ou un périodique (rédigé en français ou en wallon) qui peut nous donner de l'info ou de l'analyse, une radio qui pourrait accueillir un magazine d'information ou prêter un studio d'enregistrement. Vous pouvez aussi vous impliquer plus concrètement dans la programmation, la production, l'animation, la technique ou le journalisme.

Et puis, il me reste un rêve plus personnel qui est, j'imagine, partagé par d'autres ; celui de perdre du poids. Aussi, je lance l'idée de création d'un groupe qui pourrait s'échanger les idées, les adresses, les trucs et s'encourager.

Bonne lecture de ce treizième numéro de Namurchouette.

Vincent Massaux

Sommaire:
Première anniversaire du Belvédère
Un parcours d'espoir
Cynthia
Présence et Action Culturelles
Brigitte Piret

Avis de recherche

Pour un projet radiophonique, Namurchouette recherche des partenaires de la presse écrite et des personnes motivées pouvant nous aider dans les domaines suivants: voix, journalisme, animation, technique, programmation, production et recherche de sponsors.

Informations: namurchouette@gmail.com




ANNEVOIE «Li passéye do djoû dès âmes»

Dans l'entité d'Anhée, les jardins d'Annevoie attirent chaque année des milliers de visiteurs. A quelques pas du château, le visiteur découvre un coin merveilleux et enchanteur par le gazouillis du Rouillon. Ce charmant petit ruisseau amenait jadis la force motrice dans les quelques forges du village et alimente toujours maintenant les jeux d'eau des jardins. Quelques ravissantes maisons en pierre de Meuse se regroupent autour de l'église pour agrémenter le coin. C'est là que depuis bien des années, se déroule le 2 novembre: «jour des âmes», une tradition à ne pas perdre.

En venant à la messe de 10 heures, les fidèles déposent à la porte de l'église, divers produits de leur jardin: fruits, légumes mais aussi un lot important de bouteilles de vin. Tous ces produits seront vendus aux enchères et en wallon par l'échevin Jules Dumont, à la sortie de l'office. Le produit «dè l'passéye do djoû dès âmes», est remis au curé de la paroisse afin d'assurer des messes à l'intention des défunts. Jules Dumont n'a pas son pareil comme commissaire-priseur, il a l'art d'observer les acheteurs potentiels, puis de trouver les mots pour faire monter les prix. Cette année, la somme de 118 euros a été récoltée et remise au Père Marc Godin.

Ch.MASSAUX.