mercredi 20 juillet 2016

Hypnose: je n'y comprends rien mais ça marche!

J'ai testé pour vous

Hypnose, un mot qui fait peur car il recouvre de nombreuses réalités.  Entre les charlatans, les artistes de music-hall et les psychologues, on ne parle pas toujours de la même chose.  Dans mon cas, point de scène, de projecteurs ou de public médusé.  Non, juste un bureau, un siège d'un côté, deux de l'autre et un fauteuil dans un coin.

Depuis des années, je traîne des problèmes de surpoids.  Au boulot, deux collègues qui se reconnaîtront ont évoqué des techniques inconnues pour moi: la méditation de pleine conscience et l'hypnose.  D'autres personnes étaient plus directes, plus cartésiennes sans doute et n'entrevoient mon salut que dans le sport et la chirurgie bariatrique.  

Et si la solution était en moi?

C'est le pari de la voie psychologique et hypnotique qui a l'avantage de ne pas exclure les autres solutions.  Un peu stressé, j'ai pris rendez-vous et quelques jours plus tard, je me suis présenté l'air penaud devant une maison jamboise.  Après un petit entretien psychologique classique, je passe dans un fauteuil profond et confortable et je laisse la voix de ma thérapeute me guider.  Coucher de soleil, vallée verdoyante et chute d'eau, cet univers idyllique m'est apparu.  C'était d'ailleurs la promesse de base qui m'avait été faite.

Les jours qui ont suivi, je me suis senti plus détendu et plus prompt à imposer mes points de vue avec fermeté mais aucune agressivité.  En en parlant avec ma psychologue, elle m'a confirmé que l'hypnose avait souvent cet effet-là sur ses patients.  

Lors de la deuxième séance, nous avons fixé ce dont je voulais me débarrasser et le voyage s'est déroulé, en mieux, le trajet vers mon petit paradis fut plus rapide.   

J'ignore l'influence qu'aura sur moi ces périples mais je sais que j'ai retrouvé la motivation de maigrir et de subir cette fameuse opération.

Suite de cette aventure au prochain épisode.

2 commentaires:

Massaux a dit…

hello, Vincent, je me doute que tu es loin de ce monde là, mais je crois vraiment que tu peux y trouver beaucoup. Détente, confiance, courage, remettre les choses à leur juste place... voici quelques unes des belles choses qui t'attendent. Par contre, ne crois pas que ça se fait en 2 jours non plus, c'est un travail de fond, qui avance petit à petit... à ta place, j'attendrais un peu avant de programmer une opération, j'attendrais de voir d'abord comment le mental agit avant de passer au médical pur.

Pour ma part, je suis maître reiki et je commence à travailler diverses techniques en énergétique. Je suis convaincue depuis très longtemps du bienfait des médecines parallèles et des interactions physique-esprit. Si tu veux un jour en discuter... 😉

Massaux a dit…

Bonjour Vincent depuis avril je suis adepte de la méditation pleine conscience et de l'hypnose dont j'avais entendu parler pour leurs bienfaits sur le corps mais surtout sur l'inconscient ... Là le déclic le vrai le plus profond qu'il soit. Depuis 5 ans je porte le fardeau de l'agression et la cortisone, de la thérapie, des médecins traditionnels ...Rien ne m'a aidée en réalité, tout ce que je déteste puisque depuis 20 ans je fréquente le monde du para-normal et suis moi-même radiesthésiste et médium pure. Je comprends que toi, le cartésien, tu aies eu des peurs. MoniKa Backman www.hypnosismonika.com est finlandaise a étudié la méditation au Tibet et en Thailande et est reconnue par l Union des hypnothérapeutes à Onhaye et vient de s'installer dans la région. Elle est mon ange gardien.... Je lui dois beaucoup et elle mérite d'être connue : on lui donne ce que l'on veut en fonction de soi (un don pour un don comme elle dit) .. je ne prends plus de cortisone, j'ai envie de continuer à aider les autres ... Je te souhaite le même chemin initiatique.