lundi 8 décembre 2008

Concert du Nouvel An: réservez dès maintenant

Le 3 janvier 2009, à 20h30, vous pourrez assister au traditionnel concert de Nouvel An. Si le concept est devenu classique, l'événement namurois, lui, a toute une histoire. En janvier prochain, au Théâtre royal de Namur vous pourrez applaudir des musiciens des danseurs et des chanteurs.












En janvier 2008, le Groupe Petrouchka s’est associé avec Giovanni Votano et son Ensemble Instrumental de Wallonie pour perpétuer la tradition du Concert de Nouvel An et rendre aux namurois une belle soirée de concert dans la pure tradition des Concerts Viennois. Cette nouvelle « première » a été applaudie par plus de 600 spectateurs.
Le Jeune Ballet de Namur sous la direction de Patricia Zwolinska assure le décor dansé de quelques pièces musicales dont le spectaculaire French Can Can des Gaîtés Parisiennes La partie lyriques est assurée par Evelyne Bohen et Vincent Bertrand, des artistes bien de chez nous. Une bonne soirée à ne pas manquer qui, grâce au partenariat actif de la Ville de Namur et le Centre Culturel Régional sera accessible à partir de 10 euros.
Pour rappel, le 22 décembre 1991, le Jeune Ballet de Namur sous l’impulsion de Guy Carpiaux, échevin de la Culture, et avec le soutien de la Ville de Namur et de la direction du Théâtre Royal inaugure le premier Concert de Nouvel An de Namur, sous-titré « Gala Strauss ». Il s’agit alors de présenter chaque année, entre Noël et Nouvel An, une suite de ballets sur des thèmes aussi variés que « Strauss en Fêtes », « Bal de l’Empereur », « Forêt Viennoise » pour laquelle une authentique forêt d’une cinquantaine de sapins fut installée sur scène, « Silence on Tourne », « Le Grand Café », « Strauss & Co », « Vie d’Artiste » et ainsi de suite jusqu’à la fermeture du TRN pour rénovation.
A la réouverture de l’établissement, le style a changé et les spectacles de « grand divertissement populaire » comme on les qualifie à l’époque ne trouvent plus leur place dans la programmation.
Il faudra attendre l’arrivée d’Eric Romain et son asbl « Namur Opérette » qui programmera courageusement dans son abonnement d’opérettes un concert avec cette fois un orchestre sur scène, quelques solistes lyriques et de la danse jusqu’en 2007.

En pratique:
Théâtre Royal de Namur
3 janvier 2008 – 20h30
CONCERT DE NOUVEL AN par l'Ensemble Instrumental de Wallonie
direction Giovanni Votano sur des musiques de la Dynastie Strauss, Offenbach, Lehar, Bellini, etc... avec Evelyne Bohen - soprano
et Vincent Bertrand - baryton
et la participation du
Jeune Ballet de Namur
direction artistique Patricia Zwolinska

45 musiciens, deux solistes et 24 danseuses sur scène

plus d'infos sur www.petrouchka.org

Location et Réservation : Théâtre Royal de Namur -
Tél.: 081/ 226 026 et 070/ 22 88 88

ou par courriel : billetterie@theatredenamur.be