dimanche 10 juillet 2016

Le château de Seneffe: le charme de la résidence d'agrément

Namurchouette en balade

A peine la dernière émission bouclée, l'équipe de Namurchouette ne vous laisse pas tomber pendant l'été. Pendant les deux mois, nous partirons un peu vadrouille.  première destination insoupçonnée: Seneffe et son château du 18ème siècle.

Un beau samedi ensoleillé, un air de vacances et aucune envie de rester chez soi!  Namur et sa citadelle sont un peu trop près, le Domaine provincial de Chevetogne pas assez dépaysant? Alors, pourquoi ne pas quitter la province de Namur?  La Mer du Nord, le Luxembourg, la France, l'Allemagne ou les Pays-Bas?  Trop loin!  Non, on pense à la province du Hainaut.  A côté du Hainaut occidental, le plan incliné de Ronquières ou le Grand Hornu, la petite ville de Seneffe, à 40 minutes en voiture de Namur recèle un trésor insoupçonné: un château du 18ème siècle et d'immenses jardins où alterne nature sauvage et art du parc à la française. 

Au fil du XVIIIe siècle, le jardin reflète assez bien l’espace idéal et idéalisé par l’individu d’alors. Peu importe l’architecture paysagère choisie, cet espace est perçu comme un lieu de joie et de bonheur de vivre. On s’y promène, on s’y ressource, on (s’) y cultive et on s’y amuse.

Et la Fédération Wallonie-Bruxelles, propriétaire des lieux après une époque où il était laissé à l'abandon, l'a bien compris.  Depuis 1995, on y trouve le Domaine du Château de Seneffe-Musée de l’orfèvrerie de la Fédération Wallonie-Bruxelles et pour fêter cet anniversaire, on a mis les petits plats dans les grands.

Entre les stages pour enfants, les locations pour des mariages ou des fêtes de famille, les expositions permanentes ou temporaires, extérieures ou intérieures, le site ne manque pas d'activités.  Et même sur le net, les responsables ne sont pas restés inactifs.  Ils y ont lancé une application pour vous offrir un voyage virtuel au cœur du domaine.  On y retrouve, entre autres, l'agenda des concerts et expositions.  

Après un passage par Seneffe en 2011, l'artiste Aeneas Wilder est de retour du 5 juin au 13 novembre 2016 avec une exposition baptisée "Origin" qui vaut le détour. Présente dans tout le domaine, elle est donc accessible gratuitement.  

Plus d'infos sur le Domaine du Château de Seneffe: http://chateaudeseneffe.be/   

Aucun commentaire: