jeudi 21 juillet 2016

Reims: la grande bourgeoise qui pétille

Chouette Découverte

A 80 kilomètres de Bouillon, la capitale de la Champagne qui a vu le couronnement de nombreux rois de France vous propose l'élégance discrète et raffinée des villes bourgeoises associée au gigantisme de sa cathédrale.

Le département de la Marne est au cœur du terroir champenois dont la ville principale est Reims. Avec 182.500 habitants, la commune est la douzième ville de France par rapport à l'importance de sa population.  

Cité des sacres 

C'est dès l'époque de Clovis que la ville prend ce surnom.  L'illustre personnage y est baptisé par Saint-Rémi à l'emplacement de la future cathédrale Notre-Dame.  De Louis le Pieux en 816 à Charles X en 1825, tous les souverains français s'y sont faits couronner.  C'est la raison pour laquelle on appelle aussi Reims la "cité des rois".

Il en reste une majestueuse cathédrale postérieure à celle de Paris ou de Chartres mais antérieure à celles de Strasbourg, Amiens ou Beauvais.  Commencée au 13ème siècle, sa construction s'achève au 14ème, ce qui explique sa facture résolument gothique.  On vous conseille particulièrement ses 2.303 statues et vous apprécierez la finesse du travail de la pierre.



Cité des bulles  

Pas de Reims sans champagne, sans cave ni "maison de champagne", il y en a dans tous les coins. Pourtant, c'est un peu plus loin, précisément au Monastère d'Hautvillers que ce breuvage est créé au 12ème siècle par Dom Pérignon grâce à une terre crayeuse.  Si les Rémois n'ont pas invité le champagne, ils lui ont donné ses lettres de noblesse.  

Entre les Pommery, Veuve Clicquot et autres Canard-Duchêne, nous avons choisi une maison moins prestigieuse "les champagnes Charles de Cazanove".  Accueil sympathique, bons conseils et bons produits vous y attendent.  

Mais si vous voulez associer plaisir des yeux, des arômes et des saveurs, rendez-vous à la "Villa Demoiselle".  Fleuron de l'Art nouveau et de l'Art déco mêlés, la Villa Demoiselle fut construite de 1904 à 1908 d'après les plans de l'architecte Louis Sorel. En 2004, Paul-François Vranken, président de Champagne Vranken, acquiert la villa et entreprend des travaux de restauration qui dureront près de cinq ans. Pour lui rendre sa splendeur tout en respectant les styles de l'époque, les meilleurs artisans sont envoyés à son chevet. Plongez dans le temps et venez découvrir la maison de Champagne, dans le cadre de visites et de réceptions, au travers d'un décor d'un raffinement unique. La Villa Demoiselle voisine avec le domaine et les caves Pommery. Elle est entourée d'un jardin de 5 800 m2 et abrite une collection de millésimes d'or. Signalons que ce joyeux a failli être perdu à jamais.  En effet, il y a encore quelques années, la Villa délabrée était squatée.  

Ces deux centres d'intérêt ne sont que des exemples parmi d'autres.  En termes de production, bien sûr, on connaît bien le champagne mais les amateurs apprécieront tout particulièrement aussi la "fine champagne", le marc de champagne et le ratafia de champagne, très différent du ratafia de pommes que l'on trouve, notamment dans la région de Herve.



Aucun commentaire: