mardi 7 juin 2016

Pas bon les "Photomatons"

Témoignage Estelle raconte

En Belgique, comme ailleurs, le fait d'être moins valide n'enlève rien ni en droit ni en devoir.  Tout citoyen doit donc disposer d'une carte d'identité en ordre de validité.  Cela suppose disposer d'une photo suffisamment récente pour que l'on puisse vous reconnaître.  Et c'est là que ça coince!

Nous l'avons vécu: un jour ou l'autre un avis de la Commune nous arrive par la poste.  Le but?  Changer votre carte d'identité.  Il faut dire que votre photo actuelle est la même que celle de votre permis de conduire. Vous avez 20 ans, toutes vos dents et les cheveux longs.  Quelques années plus tard, le bellâtre a pris quelques kilos, a perdu ses cheveux et s'est rasé la barbe. Bref, jetons un voile pudique sur cette scène d'une rare violence!
Le problème, c'est que l'administration, elle, de vos états d'âme, elle n'en a cure. "Dura lex sed lex" (la loi est dure mais c'est la loi), vous faites contre mauvaise fortune bon cœur, votre courage dans une main, votre convocation dans l'autre, vous vous rendez fièrement (ou pas ...) à l'administration communale (rien que le nom, ça fait peur...).  

Et là, en vous montrant une grande machine qui clignote, une petite madame à la voix mielleuse tente de vous expliquer diplomatiquement que sur votre ancienne carte, la photo, bin ... c'est plus vous! Là, on fouille ses poches en espérant retrouver des pièces de deux euros.  On lit pour la xème fois la consigne sur le flanc de l'appareil puis on s'assied sur le tabouret et ... le flash crépite avant qu'on ait eu le temps de se rendre compte que le siège est mal réglé.

Fastidieux, non?  "Ca va encore", vous dirait Estelle, le sourire aux lèvres. "Pour nous, personnes moins valides, les "Photomatons" ne sont pas tous adaptés.  A Namur, ville où vivent 107.000 habitants, seule une machine accepte les personnes moins valides.  Et encore ... il est trop étroit pour les fauteuils électriques."

Etonnant, consternant?  Certes ... Mais ce n'est là qu'un exemple parmi d'autres.  "La Ville dispose d'une commission PMR J'ignore qui y siège mais j'aurais bien deux mots à leur dire.  Ils doivent revoir ce foutu "Photomaton", les trottoirs, les rues quand il n'y a pas de trottoir et qu'on est obligé d'y rouler.  bref, c'est toute la ville qu'il faut repenser!"

Et de conclure, "Je rêve que notre bourgmestre puisse venir dans l'émission, j'ai des questions à lui poser!" Voilà une administration communale rhabillée pour l'hiver!


    

Aucun commentaire: