samedi 14 novembre 2015

Paris meurtrie, Namur groggy

L'internat de l'ITCA à Suarlée, une belle ambiance, un repas raclette, la certitude de faire une bonne action pour améliorer encore le confort de ces jeunes qui vivent à proximité de leur école toute l'année.  Puis, le retour à Andenne, machinalement, on allume la télé et l'horreur nous arrive!  Nue, crue, violente.  On sent monter l'émotion, l'impuissance, la révolte.

Avec les attentats de Charlie Hebdo, on était solidaire avec les journalistes et on se croyait à l'abri dès qu'on ne travaillait pas dans les média.  Ici, l'horreur est complète car ceux qui sont tombés étaient choisis au hasard!  Personne n'est protégé.

Pour se rassurer ce matin, on lit, on s'informe, la télé, la radio, le net, les réseaux sociaux, tout y passe.  Et on relève les réactions: "Et là, tu penses à cette femme voilée qu'on regardera de travers demain, à ces réfugiés qu'on rejettera encore plus, à ces gens qui devront se désolidariser d'êtres avec qui ils ne partagent absolument rien, tu penses à la récupération politique de cette salope de Marine Le Pen et ses acolytes au sujet d'un drame dont on ne connaît encore rien et surtout tu penses à toutes ces familles brisées...", explique sur sa page Facebook, une syndicaliste.

Et puis on pense à ses collègues parties à Paris pour un colloque, à cette cousine qui vit au cœur de la capitale française. Heureusement, Namur n'est pas restée inactive.  Bien sûr, il y a ces réfugiés qu'on va diaboliser et qui ne comprendront pas pourquoi.  Bien sûr, les chiens qui se sont déchaînés à Walcourt ou ailleurs, tenteront encore de donner de la voix.  Bien sûr, on fera des amalgames entre les réfugiés et les terroristes, l'aide aux réfugiés et le manque d'aide aux chômeurs ou aux SDF.  

MAIS,

y a-t-il vraiment un classement, une hiérarchie à instaurer dans la misère humaine?  Les sangs musulmans, catholiques ou juifs n'auraient-ils plus la même valeur, la même qualité?  Alors, oui, nous pouvons être fiers de la réaction namuroise.  L'aménagement du lieu d'accueil de Belgrade, l'élan de solidarité qu'il a suscité, la réaction de certains habitants de Walcourt pour exprimer leur honte et leur désaccord avec cette première rencontre malheureusement télévisée, tout cela participe à notre sentiment, non pas de satisfaction, mais d'espoir!  

Enfin, il faut saluer le travail de fond, d'explication, d'éducation, de sensibilisation entamé par le Centre d'Action Interculturelle de la province de Namur aidé par la Direction des Affaires sociales et sanitaires de la Province de Namur.  A chaque fois que nous luttons contre l'illettrisme, à chaque fois que nous œuvrons pour plus de solidarité alimentaire, pour plus de cohésion sociale entre les générations, contre la violence domestique ou toute forme de racisme, xénophobie ou ostracisme, nous faisons reculer l'obscurantisme qui constitue le terrain fertile du terrorisme et de l'extrême droite. 

Malgré les coups, il faut rester debout et dominer nos peurs! 

Aucun commentaire: