mardi 10 novembre 2015

Handicap et maternité: l'impossible mariage?

Chouette aventure humaine

Depuis près d'un mois, sur les ondes de la Radio Universitaire Namuroise, chaque vendredi entre 18 et 19h, dans l'émission Namurchouette, vous êtes nombreux à suivre la chronique d'Estelle, une jeune trentenaire moins valide. Aujourd'hui, nous lui avons demandé de nous décrire son rêve le plus fou.

Namurchouette: Bonjour Estelle, aujourd'hui, on entre un peu plus dans ton intimité.

Estelle: Oui, je voulais vous parler de mon désir de vouloir devenir maman.  Comme souvent, les personnes qui me regardent s'arrêtent au fauteuil.  Mais ce dernier n'empêche rien et sûrement pas les sentiments. Bien sûr, dans mon cas, tout a été plus dur.  J'ai dû parlementer un peu plus avec ma mère pour imposer l'idée d'un petit copain.  Un jour, j'imagine comme toutes les jeunes filles, j'ai exprimé le désir de dormir avec lui. Cela a éveillé chez ma mère les pires craintes.

N.C.: Et tu as tenu bon?

Estelle: Oui, je lui ai dit: "Maman, je ne suis plus un bébé.  Non, ce ne sera pas facile car il est voituré comme moi.  mais nous sommes deux adultes consentants. Aujourd'hui, je pense qu'elle a admis l'idée.

N.C.: Et donc, la maternité, ce n'est jamais qu'une étape en plus, non?

Estelle: Oui mais dans mon cas, c'est un peu une étape de trop.  Maman n'est pas du tout d'accord avec cette idée.

N.C.: Comprends-tu ses réticences? 

Estelle: Oui, raisonnablement, ce n'est pas possible. Concrètement, il existe bien des aides mais cela coûte très cher.  Et puis, si un bébé arrivait dans notre vie, même si nous serions les parents les plus comblés du monde, nous ne saurions pas trop comment nous en occuper au début.  Par la suite, avoir deux parents voiturés, cela doit être lourd à gérer pour un enfant vis-à-vis de son environnement extérieur, de ses camarades à l'école ou ailleurs.

N.C.: Et que comptez-vous faire?

Estelle: Même si la raison n'empêche pas la passion, je crois que nous devrons nous résoudre à accepter cette limite aussi cruelle soit-elle.  Je ne pense pas que je sois mère un jour.  Pourtant, j'adore les enfants et quand j'en vois, je leur souris et souvent, ils me rendent ce petit rayon de soleil.  Quand je peux avoir un enfant dans les bras, je suis la plus heureuse des femmes mais, voilà, c'est comme cela!




Aucun commentaire: