mardi 28 juin 2016

Des graines qui germent

Petite fierté personnel

1994 - 2016, 22 ans, 22 ans de productions radiophoniques, vidéos, photographiques et journalistiques, 22 ans de formation.  22 ans, presqu'une moitié de vie professionnelle consacrée à la formation par la production et, un jour, on se retourne...

Il y a quelques années, au hasard d'un zapping radio, une voix, une voix qui ne m'est pas inconnue.  Au fil des minutes, des images me reviennent en mémoire.  A l'époque, il avait les cheveux longs et aimait faire le clown.  Malgré cela, on distinguait déjà l'étoffe du professionnel.  Et puis une photo, celle d'Olivier Arnould et un dauphin bleu.  Et oui, Olivier fut un de mes premiers élèves?  étudiants?  apprenants?  ... Difficile à dire!

Un peu plus tard, un autre nom réapparaît Jean-Michel Godfurnon.  Lui aussi faisait partie de cette aventure de l'atelier radio de Présence et Action Culturelles.  A l'époque, petit animateur socioculturel ayant raté l'IHECS, j'ai déliré avec quelques copains qui eux avaient réussi.  D'une discussion de fin soirée jaillit l'envie de lancer un atelier radio.  le lundi matin, je revois le visage consterné de Willy Danhier, le président de la Régionale namuroise.  L'étonnement a fait place à la curiosité et l'intérêt à la confiance.  Quelques mois plus tard, le PAC, la Province de Namur, les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Radio Laser, la RTBF, l'ONEM, le Forem et la Communauté française s'unissaient pour créer une formation de 400 heures de polyvalents de radio.  

Le rêve de cinq fous, Vincent Massaux, Vincent Boquet, Pascal Jendot, Christian Rousseau et Marianne Splendore, devenait réalité.  20 ans et, au moins deux professionnels plus tard, que reste-t-il de cette aventure?  Bien sûr, tout le monde n'a pas fait carrière en radio.  Mais cette formation a changé nos vies que l'on y était comme formateur, formatrice ou participant(e).

Malheureusement, dans notre beau pays de cocagne, rien n'est jamais simple et nous n'avons jamais pu retrouver les crédits nécessaires à la reconduction de cette belle épopée.  

2004, dix plus tard, à Anderlecht, une radio maghrébine financée par la Communauté flamande qui émet en français.  Je donne les cours de radio et, au milieu du groupe, un jeune homme aveugle passionné de son et de musique.

En 2016, Mourad a fait du chemin.  Il a travaillé dans une des capitale de la radio francophone, à RTL, avenue Bayard à Paris.  Il a aussi collaboré à Radio Méditerranée qui couvre l'Algérie, la Tunisie et le Maroc.  Cette année, il a rejoint l'équipe de Namurchouette.

2011, grâce à un partenariat avec la section Relations publiques de l'Ecole Supérieur des Affaires, je lance Namurchouette dans laquelle travaillent des étudiant(e)s de première, deuxième ou troisième année.  Portés et motivés par leur professeur, Madame Martine Jauquet, ils se lancent dans l'aventure.  Parmi eux, Sébastien de Mahieux a fait du chemin.  Un stage à RTL et, aujourd'hui, il travaille comme journaliste au sein de la rédaction de Confluent et il vient d'écrire un chouette article sur une école de Paddle.

Du 1 au 5 août, grâce à l'ouverture d'esprit de Patricia Grandchamps et d'Isabelle Wéry, je relance une formation radio dans les studios de RUN.  Elle comptera 10 participants de 14 à 18 ans. Tous ne deviendront pas professionnels des médias mais nul doute que cette semaine contribuera à les transformer en citoyens critiques, actifs et solidaires.  Pourquoi?  Parce qu'ils auront touché du doigt l'envers du décor.

Aujourd'hui, je plaide pour que les pouvoirs publics accordent plus de moyens pour des projets comme les miens.  Je sais aussi, même si je le dis moi
-même, que je suis sur la bonne voie avec Namurchouette, tant en termes de contenu que de démarche pédagogique.

Alors, si vous aussi, vous voulez tenter l'aventure, n'hésitez pas à nous contacter: namurchouette@gmail.com ou 0473/613471.    

Aucun commentaire: