lundi 8 février 2016

Une tradition incontournable



Chouette activité d’ailleurs    

Dunkerque le carnaval 2016

La nouvelle édition du carnaval de Dunkerque a eu lieu ce dimanche 7 février et a rassemblé une fois de plus des milliers de participants qui ne manqueraient cet événement pour rien au monde. L’occasion pour les Dunkerquois de célébrer cette tradition tout en s’amusant.


A Dunkerque, le carnaval, c’est une tradition qui remonte au début du XVIIe siècle. L’histoire veut que les armateurs offrent aux marins-pêcheurs un repas et une fête ainsi que la moitié de leur solde avant qu’ils ne partent pour six mois de pêche à la morue en Islande. Aujourd’hui le carnaval s’étale sur un peu plus de deux mois avec les bandes, défilés en ligne de carnavaleux déguisés et de leur clique de musiciens dirigée par un tambour-major et les bals, grandes fêtes nocturnes. Les bandes emblématiques sont les trois joyeuses, organisées pendant trois jours, avec les bandes de Dunkerque, de Rosendael et de la Citadelle. 

Une des caractéristiques du carnaval de Dunkerque, c’est le jet de harengs qui a lieu chaque année devant la mairie à la même heure. La tradition veut que le maire de la ville jette ces poissons aux carnavaleux qui terminent à genoux en chanson avec l'hymne à Jean-Bart, corsaire emblématique de la ville. Les déguisements colorés s’apparentent à une fresque joyeuse.

Et comme dit la chanson: 
«A Dunkerque quand vient le carnaval on est tous joyeux comme des cigales, on se maquille, on se met de la peinture et on s’en fout plein la figure»

Prochaine bande Malo-les-Bains ce dimanche 14 février. Bonne saison carnavalesque a tous !
Le carnaval de dunkerque en vidéo :


Delautre Elisa
 

Aucun commentaire: