dimanche 25 octobre 2015

La saison des concerts commence

Namur Conservatoire

Après avoir fêté ses 175 ans, la vénérable institution qu'est le conservatoire Balthasar-Florence vous propose une saison de concerts dans son auditorium. Ce vendredi 30 octobre, un duo pianistique "les Temps modernes", Jacqueline Lecarte et Pierre Thomas, revisite la musique française.    

En 180 ans, le conservatoire, comme l'académie des beaux-arts, de Namur a été un des témoins privilégiés de l'histoire contemporaine de la cité mosane.  En 180 ans, la situation a bien évolué.  En effet, si on étudie encore le solfège,la méthode semble moins rébarbative.  

Ce concert, c'était l'occasion pour nous de recevoir Madame Françoise Dupont, directrice actuelle du conservatoire.  Elle nous présente son institution. "Deux types de cours sont organisés: enseignement secondaire artistique à horaire réduit, en dehors des heures réservées à l'enseignement obligatoire et les humanités artistiques dans le cadre de l'enseignement obligatoire, en collaboration avec l'IATA de Namur. Tous nos cours sont agréés et subventionnés par la Communauté française.

"Le Conservatoire poursuit deux objectifs, d'une part donner aux amateurs de tous âges, sans formation particulière, la possibilité de recevoir une formation culturelle de qualité dans les domaines de la musique, de la danse classique ainsi qu'aux arts de la parole et du théâtre. Permettre l'accès à la profession par la préparation à l'entrée dans les conservatoires royaux et instituts supérieurs de musique (enseignement pré-professionnel)", c'est ce que l'on peut lire sur le site de la Ville de Namur.

"Aujourd'hui, poursuit Françoise Dupont, nous continuons à enseigner le solfège mais, par exemple, même les classes de débutants sont tenues de se produire en spectacle.  Dans le domaine des percussions, par exemple, les élèves commencent d'abord par essayer de ressentir le swing avant de faire du solfège."

Et l'établissement namurois de s'insérer dans un véritable réseau musical et artistique.  Ainsi, des relations étroites se sont tissés au fil du temps avec, entre autres, l'IMEP, l'académie des beaux-arts de Namur ou le centre de chant choral de la Communauté française dont les responsables actuels sortent du conservatoire namurois.  Nous y reviendrons d'ailleurs en vous présentant d'autres institutions artistiques namuroises.

Infos: Vendredi 30 octobre à 20h: Auditorium du Conservatoire: Duo pianistique 
"Les Temps Modernes" - Jacqueline LECARTE et Pierre THOMAS: Musique française pour 2 pianos http://www.ville.namur.be/news.asp?idLayout=66&cid=3513&lcid=134


Aucun commentaire: