dimanche 25 octobre 2015

Estelle: la femme qui marchait dans sa tête

Namurchouette Rubrique Mobilité

Depuis quelques années maintenant, j'essaye, seul ou avec d'autres personnes, de diffuser l'information positive namuroise (au sens provincial du terme).  En cette nouvelle saison, Namurchouette, le magazine radiophonique diffusé chaque vendredi de 18 à 19h sur les ondes de la Radio universitaire namuroise (88.1fm ou www.run.be), tente de se distiller en rubriques.  Au sein de celles-ci, on trouve une capsule récurrente qui raconte la vie d'une jeune trentenaire à mobilité réduite, Estelle.


Quand on arrive au centre d'hébergement pour personnes handicapées de Bouge, on est un peu perdu. Près de la clinique Saint-Luc, on trouve la maison de repos.  Dans les couloirs, le personnel vous guide et, enfin, on arrive dans la bonne chambre, celle d'Estelle.  Souriante et enthousiaste, elle m'attendait.  

"Je veux prouver à tout le monde que nous, les personnes à mobilité réduite, nous sommes des êtres humains à part entière", lance-t-elle et déjà le décor est planté.  Entre grandes joies et petites désillusions, Estelle porte un regard indulgent sur ses contemporains tant ils ignorent le comportement approprié en sa présence.

"Quand quelqu'un veut m'aider, il suffit qu'il me le demande.  je sais exactement ce que je veux et je peux l'exprimer de manière à être comprise.  J'ai un handicape de naissance qui rend la coordination de mes mouvements délicates.  je veux faire de la radio car j'adore m'exprimer.  Il faut dire que, chez nous, c'est une tradition familiale, maman est journaliste dans l'audiovisuel."

Depuis ce mois d'octobre, Estelle a rejoint l'équipe de Namurchouette. Au fil des semaines, elle égraine ces états d'âme, ces grandes joies, petits bonheurs, désillusions et autres coups de cafard. Mais elle l'assure: "Il s'agit de la vie normale d'une personne comme les autres qui doit juste être un peu plus créative pour arriver à faire tout ce qu'elle a envie de faire.  

Chaque vendredi, vous retrouverez sa voix dans l'émission Namurchouette, entre 18 et 19h.  mieux, bientôt, une rampe d'accès sera créée devant le studio RUN et Estelle sera, comme les autres chroniqueuses, en studio.      

Aucun commentaire: