vendredi 24 juillet 2015

20 ans, chouette âge pour "Li Chwès"

On en parle tellement qu'on peut penser qu'il a toujours existé.  Institution salutaire pour certains, entreprise iconoclaste pour d'autres, "Li Chwès", le seul journal en wallon a fait son petit bonhomme de chemin.  Aujourd'hui, l'idée un peu folle a bien grandi et pour célébrer ses 20 ans a sorti un bouquin.

Journalisme écrit en français et en wallon, organisation de pièces de théâtre, écriture de livres en wallon ou émissions radio, Charles Massaux est infatigable et "Li Grand Châle" comme l'aiment à l'appeler les "Walloneux" entraîne son Chwès dans ses aventures.

Cette somme de rencontres, l'homme a voulu la présenter à ses lecteurs les plus célèbres.  c'est ainsi qu'est né "Dès Chwès qu'ont faît r'glatî l'nom d'leû vîye cité", une brochure au format carré d'une centaine de pages. Comme son nom l'indique, c'est une évocation de différents namurois célèbres dans les domaines les plus diverses, allant de la littérature à la peinture en passant par le théâtre, le cinéma ou l'histoire. A la manière d'André Dulière, dont il est un des plus fervents admirateurs, Charles Massaux a voulu épingler quelques grand noms trop souvent oubliés.  Et de proposer aux lecteurs un texte français à côté de la traditionnelle version wallonne, histoire d'enfoncer un peu plus clou!

Un livre pour qui?

Dans l'esprit de son auteur, le bouquin s'adresse, entre autres aux jeunes afin qu'ils nous oublient pas ses racines mais on peut penser qu'il constitue aussi un excellent véhicule pour qui souhaiterait s'offrir un petit voyage en nostalgie. 
Entre les amoureux de la première heure de la langue et de la culture wallonne et le nouveau public qui en découvre toute la saveur, l'ouvrage a l'ambition de servir de trait d'union.

Pour le découvrir: 

"Li Chwès", rue des Granges, 4 - 5100 Wépion - Tél. + Fax: 081/46.01.51. charles.massaux@skynet.be

Aucun commentaire: