mercredi 13 août 2014

L'été, la saison des brocantes

Andenne et Temploux

 Quoi de plus agréable que de chiner l'objet rare ou de se lancer dans une belle négociation?  Pour des milliers de passionnés, sans doute rien!  

En cette mi-août, entre la "Miaout" de Loyers et les premiers "lever des couleurs wallonnes" annonciateurs des Fêtes de Wallonie, les habitants, touristes et passionnés se ruent sur deux inratables de l'été: la brocante d'Andenne, une des plus grande de Belgique et celle de Temploux, la plus grande d'Europe.

Ce 15 août n'échappera donc pas à la tradition, la Place des Tilleuls et toute la Cité des Oursons seront prises d'assaut par les vendeurs, les acheteurs et, surtout, les curieux.Véritable aubaine pour les badauds en mal d'activité, la brocante les également tant pour les commerçants que pour le club de basket.  Et oui, si Andenne est une des capitales du Carnaval, elle est aussi une des villes les plus sportives de la province de Namur. Ainsi, on y trouve trois complexes sportifs à Seilles, Vezin et l'Andenne Arena au centre-ville.  On y trouve, entre autres, des clubs de basket dont le First Andenne, organisateur principal de la brocante. 

Avec la brocante de Temploux, on change d'univers. Plus de 6 kilomètres dans tout le village seront dédiés, ces 22 et 23 août, à la 37ème brocante et à la 29ème bourse de collections.  Depuis quelques années, les organisateurs y ont ajouté le festival de Bande Dessinée et la "Rockante", un mini-festival de rock.  Pour le visiteur, l'entrée dans cette véritable caverne d'Ali Baba est gratuite. Les prix payés par les exposants n'enrichissent que les associations du village. En effet, on le sait peu mais le comité organisateur reverse tous les bénéfices aux associations de Temploux.  

A Andenne ou Temploux, en plus de passer du bon temps, vous ferez une bonne action, alors, n'hésitez pas!




  

Aucun commentaire: