samedi 2 août 2014

La Fête oui mais en sécurité

Esperanzah, comme tous les festivals de l'été, est une belle occasion de faire la fête.  Et pour qu'une fête soit complète, il faut perdre la tête.  Malheureusement, le monde moderne nous rappelle vite à la raison: des enfants à gérer, le volant à reprendre, la journée du lendemain au boulot à assumer ... bref mieux vaut ne perdre totalement la tête et raison gardée.

Heureusement, dans le foisonnement d'Esperanzah, certaines associations y pensent pour vous. Ainsi si la fête rime avec amour, le manque de précaution peut vite provoquer un drame.  Pour éviter cela, depuis de nombreuses années, la Province de Namur a lancé un service qui fait le lien entre les maladies sexuellement transmissibles et les assuétudes, son nom: le service de santé affective et sexuelle et de réduction des risques. Ses agents provinciaux, psychologues, assistantes sociales, éducatrices spécialisées, infirmières ou médecins vous accueillent toute l'année dans leurs locaux de la rue Docteur Haibes à Saint-Servais.  A Esperanzah, ils testent vos connaissances en matière de prévention SIDA de manière ludique et vous rappellent leur action en matière de dépistage et, le cas échéant d'accompagnement des malades.

Dans le même cadre, l'association Modus Vivendi oeuvre, entre autres, à la conscientisation des consommateurs de produits stupéfiants.  c'est ainsi que ces responsables travaillent avec des toxicomanes. "Parallèlement à notre action traditionnelle, nous avons remarqué que le public festif était également consommateur occasionnel, notamment d'Ecstasy, explique une des responsable du projet "Modus Fiesta" présent à Esperanzah. C'est la raison pour laquelle nous avons lancé "Modus Fiesta".  Ces consommateurs festifs ne se retrouvent dans aucune statistique.

Au sein de Modus Vivendi, un autre projet a vu le jour, il s'agit de Quality Night est, lui aussi, présent à Esperanzah sur un autre site.  L'initiative s'adresse aux responsables de lieux festifs à leurs personnels et à leurs clientèles.  Le but est de rendre les fêtes plus sûrs;  les endroits labellisés s'engagent à mettre à disposition du public, entre autres, de l'eau gratuite, des préservatifs, bouchons d'oreilles et alcotests à des prix modiques. Le personnel doit suivre une formation qui concerne, notamment, la communication non-violente et les gestes qui sauvent.  Pour le territoire de la province de Namur, le service de santé affective et sexuelle et de réduction des risques de la Province de Namur collabore à la labellisation des lieux.  C'est ainsi que le 27 septembre prochain, on inaugurera le label Quality Night au Belvédère, à la Citadelle de Namur.

Autres lieux, autres préventions, à l'entrée du festival, vous pourrez tester vos capacités à conduire un véhicule ou à marcher en ayant bu plus de six verres de bière.  Cela fait réfléchir... L'action est menée par l'association Excepté Jeunes qui poursuit, toute l'année, trois axes de travail: "les jeunes et la citoyenneté", "la lutte contre l'alcoolisme au volant" (chaque année, ils lancent une opération "sauvetage" durant les Fêtes de Wallonie à Namur sur laquelle nous ne manquerons pas de revenir) et "l'aide aux plus démunis".

Pour profiter de tous ces bons conseils, il nous reste plus qu'un jour.  Alors, dépêchez-vous ...

Pour en savoir plus:
Sur le service de santé affective et sexuelle et de réduction des risques:

Modus Vivendi:

Modus Fiesta:

Quality Night:


ASBL Excepté Jeunes
http://www.exceptejeunes.be/

Aucun commentaire: