jeudi 20 juin 2013

L'information positive, une information de niche?

Accident de voiture, hold-up à main armée, crise économique, depuis un long moment, les mauvaises nouvelles ont la côté dans les médias. On dit même qu'elles seraient plus vendeuses que les bonnes nouvelles. Pourtant, elles minent encore un peu plus le moral de nos contemporains. Et, d'ailleurs, sont-elles finalement aussi nombreuses que ce que l'on voudrait nous laisser croire ?

Loin d'une naïveté candide, un groupe d'étudiants en relations publiques a décidé de lancer d'autres messages, de traiter une actuelle plus optimiste. Bons résultats sportifs, mise en valeur des entrepreneurs régionaux ou présentation d'initiatives associatives, les sujets ne manquent pas.
À mi chemin entre la méthode Coué et la volonté de rétablir une vérité moins catastrophique, ces futurs professionnels de la communication ont créé "Namurchouette", un programme de création et de diffusion d'informations positives. Émission radio, newsletter, blog et page Facebook, à terme, rien ne devrait manquer au dispositif imaginé parces Namurois fiers de leur région.
"Tout a commencé grâce à l'Ecole Supérieure des Affaires, explique Shantalä Debliquy, un des membres du groupe. C'est l'établissement scolaire où nous poursuivons nos études. Nous sommes toutes et tous passés par une période de stage pendant laquelle nous nous sommes aperçu que nous manquions de pratique. Le premier objectif de Namurchouette est, pour nous, d'acquérir de l'expérience et un beau carnet d'adresses."
"Personnellement, j'ai pu côtoyer des habitants du quartier namurois des Balances, enchaîne Thomas Glibert, un autre journaliste en herbe. J'y ai vu beaucoup de solidarité et une grosse frustration née de la mauvaise réputation qu'ont les jeunes de cette cité sociale auprès des autres Namurois."
Pour ces jeunes, le deuxième objectif de Namurchouette est tout trouvé : donner la parole aux "sans voix". Aujourd'hui, quelques semaines après le démarrage du projet, une émission radio hebdomadaire a vu le jour sur la Radio Universitaire Namuroise (www.run.be ou 88.1fm), le vendredi, de 19 à 20 heures. Une page Facebook assure la présence du concept sur ce réseau social. Un blog et newsletter sont en préparation en même temps qu'un dossier de sponsoring.
la création même de ces supports de communication est déjà une belle leçon d'optimisme pour sept jeunes bientôt rejoints par d'autres étudiants des hautes écoles présentes sur le territoire de la province de Namur.
Pour plus d'info, namurchouette@gmail.com




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