mardi 8 novembre 2016

Quelle attitude adopter en l’attente d’une réponse?

Go for job

Bonjour à tous,


D’un naturel impatient, ou plutôt angoissé, vous venez d’envoyer votre candidature dans une société et vous êtes incapable de tenir en place en attendant une réponse…


Ou à l’inverse, vous êtes calme, serein, tranquille et vous attendez paisiblement, un éventuel retour sans inquiétude aucune.Les réactions, les attitudes dans pareilles situations peuvent être multiples et directement dépendantes de votre personnalité !

 Mais alors, comment se comporter en attendant une réponse de l’employeur ?

La chronique du jour va tenter d’y répondre.

Règle Numéro 1, il ne faut pas rester inactif !
 
Attendre dans son fauteuil un hypothétique appel, ou encore scruter la venue du facteur avec un air désespéré, ne va pas forcer le destin.

Il est important de vous faire connaitre auprès du recruteur.


Comment peut on faire pour se faire connaitre, faut-il aller sur place, tenter de le rencontrer, d’obtenir un rendez-vous ?

Et bien, il n’est pas nécessaire d’aller sur place, c’est même plutôt à déconseillé car le recruteur ne sait pas rencontrer chaque candidat qui postule évidemment. Il va d’abord réaliser une sélection de CV en fonction des critères recherchés.


Par contre, vous pouvez vous faire connaître, via l’appel téléphonique. Cela ne lui prendra que quelques minutes de son temps et pour vous, c’est l’occasion de lui rappeler votre nom et votre candidature.   

Et que faut-il demander lors de cet appel? 
S’inquiéter de savoir s’il a reçu notre CV?

La 1ère question est en effet de vérifier auprès de lui s’il a reçu votre candidature. Mais il est également primordial de faire bonne impression, d’où l’intérêt d’avoir un bon esprit de synthèse et de transmettre rapidement vos points forts.

Vous devez témoigner de votre motivation par téléphone, il est important d’être dynamique et enjoué, cela permettra au recruteur d’avoir une première bonne impression et de se rappeler de votre nom au moment de la sélection.


Peut-on lui demander un délai de réponse ?



Tout à fait ! Il faut lui demander un délai. Attention, veillez à ne pas être directif, mais de lui demander une estimation du délai pour obtenir une réponse quant à votre candidature.


C’est à ce moment là également, que vous pouvez proposer de rappeler le recruteur prochainement pour avoir des nouvelles du suivi de votre dossier. A lui aussi de vous informer du délai dans lequel vous pouvez le rappeler. 

Et peut on le rappeler plusieurs fois si on est vraiment trop impatient ou que le temps nous semble vraiment long ?


Attention à ne pas tomber dans un effet inverse, qui vous donnerait l’étiquette du candidat «insistant» voire «harcelant». Si l’employeur vous propose de le rappeler dans 3 semaines et que vous l’appelez 1 fois par semaine, cela peut jouer en votre défaveur ! Il pourrait penser que vous êtes impatient ou que vous ne savez pas respecter une consigne, ou même que vous avez oublié le délai demandé…. Bref ! Prudence à ce niveau là, il faut appeler le recruteur, vous faire connaître positivement, mais surtout veiller à ne pas devenir insistant.

Pour un employeur, cela peut vite devenir contraignant d’avoir un même candidat qui harcèle de coup de fils pour obtenir des nouvelles de son dossier. Imaginez vous lorsqu’il y a 60 ou 70 candidats qui postulent pour une seule offre, voire plus…

Comment déterminer le bon tempo finalement ?

Le bon tempo dans la fréquence des contacts que vous aurez avec l’employeur potentiel, fait appel à votre bon sens.


Si le recruteur vous a donné un délai clair et précis pour le rappeler, respectez-le !


S’il n’a pas été en mesure de le faire, appelez le après +/- 3 semaines en l’informant que vous venez un peu aux nouvelles concernant votre candidature.

A vous de sentir si votre appel est bien perçu évidemment. Si le recruteur est surchargé et semble dérangé par votre appel, espacez les délais avant de le recontacter ou encore privilégiez l’envoi d’un e-mail. Il pourra le lire au moment qui lui convient. 


Et pourquoi ne pas le contacter uniquement par mail alors pour ne jamais déranger l’employeur ?

On pourrait le faire, c’est un des moyens de contacts à utiliser c’est certain.


Mais l’avantage de la communication téléphonique est de faire passer d’autres données que l’écrit. L’engouement, le dynamisme, l’expression orale en sont de bons exemples. Et un contact téléphonique tisse un lien réel entre 2 personnes. Un contact via mail reste un contact virtuel.


En résumé, il ne faut surtout pas rester passif au risque de se retrouver « absent » de la procédure de sélection. 

Prendre contact avec l’employeur est un premier lien qui s’établit avec lui et qu’il convient de ne pas négliger.

Sans vouloir faire un entretien de sélection par téléphone, il faut résumer ses points forts en quelques minutes et pouvoir témoigner de son envie et de sa motivation à travailler dans l’entreprise.
Garder ce contact ponctuel, vous permet de garder le lien avec l’entreprise. Alterner appels téléphoniques et échanges de mails est le choix le plus judicieux pour ne pas devenir un candidat chronophage, c'est-à-dire «qui mange du temps».

D’après une citation de Gérard Bauër, «la voix est un second visage», à vous de l’utiliser comme allié pour établir le contact !

 

CLEMENT JulieJulie CLEMENT

Chroniqueuse «GO FOR JOB»
 

 


 

 

 


 

 
 

Aucun commentaire: