lundi 26 septembre 2016

L'université de Paix : une ASBL qui gère vos conflits

Lors de notre dernière émission du 23 septembre dans Namurchouette, nous avons reçu Christelle Lacour, formatrice en gestion de conflits au sein de l'ASBL "Université de Paix". Historique, philosophie, objectifs et formations proposées, Namurchouette vous dit tout.



Christelle Lacour et Sébastien en pleine interview.

Un prix Nobel de la Paix

L'ASBL "Université de Paix" fut créée en 1968 par Dominique Pire et est devenu depuis 1976 une organisation de jeunesse. Ayant reçu le prix Nobel de la paix en 1958, celui-ci pu créer par la suite plusieurs associations telles que "îles de paix", "Le service d'entraide familiale" ainsi que " L'Aide aux personnes déplacées".



"L'objectif de l'association est de proposer des formations, des conférences, des animations visant un large public (enfants, ados, adultes) en gestion positive des conflits, explique Christelle Lacour, formatrice en gestion de conflits. Les thématiques diffèrent selon le public. Chez les jeunes par exemple, des animations existent dans les écoles aussi bien en maternelle qu'en secondaire afin qu'ils apprennent à gérer leurs soucis de manière pacifique et par le dialogue."

Pour aider les enfants, des programmes de lutte contre le harcèlement, des cellules d'écoute et des médiations entre jeunes sont mis en place dans les écoles.

En ce qui concerne les adultes, il existe également des formations dans les entreprises visant à améliorer l'affirmation de soi, la négociation, le décodage du langage non verbal et l'intelligence émotionnelle. 


Actualité de l'ASBL

De nombreuses formations variées et inédites viennent de voir le jour ! L'affirmation de soi, la communication non violente, des modules de pleine conscience pour enfants et adolescents qui permettent de travailler leur concentration et leur gestion du stress.

De plus, une formation "Du ressentiment au ressenti" permet de travailler la syntonie, c'est-à-dire d'apprendre par un entraînement très fin à se mettre dans le tonus musculaire de l'autre dans le but de sentir ce qui'l ressent profondément au fond de lui. Processus qui entraîne un sentiment d'empathie l'un vis à vis de l'autre. Un module un peu plus sportif existe également comme "Rester bien veillant sans se laisser faire" qui est un mélange d'Aikido et de communication. 

Plus d'informations retrouvez-les sur Facebook sur la page "Université de Paix" ou sur leur site internet  "www.universitedepaix.org



DORVAL Sébastien

Aucun commentaire: