dimanche 18 septembre 2016

«Passer un entretien d’embauche»

GO FOR JOB -   Chronique 3  

Bonjour à vous,

On continue notre saga des trucs et astuces pour les recherches d’emploi.
Et maintenant que vous avez rédigé votre CV et votre lettre de motivation en béton, vous êtes enfin sélectionné pour un entretien d’embauche.
Voici quelques règles d’or pour le jour J.


Premièrement, ne négligez pas votre présentation. Il est capital d’avoir une tenue soignée et appropriée.



Même s’il n’est pas obligatoire de vous dégoter un costume pour l’occasion, il est important de bien choisir votre tenue. Celle-ci doit vous correspondre, mais doit néanmoins rentrer dans les prescrits. Evitez donc les tenues trop exubérantes, ainsi que les tenues sportives… Vous l’aurez compris, le pantalon de training est à bannir pour le grand jour.
Vous devez donner une apparence naturelle, veillez à choisir des vêtements qui vous correspondent tout en respectant les codes. Même si vous possédez un style bien à vous, lors de l’entretien d’embauche, il conviendra de démontrer que vous savez distinguer les tenues professionnelles, des tenus privées.
Deuxièmement, l’expression orale, veillez-y !


Une bonne élocution, une voix claire, un ton posé, une capacité de structure et de syntaxe. Evitez de répondre aux questions par d’interminables monologues. A l’inverse, il est tout à fait déconseillé de répondre par oui ou par non à chacune des questions. Trouver le juste milieu !



3ème conseil, surveillez votre non-verbal ? Mais qu’est-ce que c’est que le non-verbal ?
La communication non verbale fait référence à l'étude du langage corporel, qui correspond: aux expressions faciales, aux gestes, aux distances interpersonnelles… 


Par exemple, la manière avec laquelle vous êtes assis durant l’entretien peut traduire certains aspects de votre personnalité. (Une nonchalance, un manque de respect, par exemple, si vous êtes affalés dans votre chaise…)



Une posture trop droite et crispée pourrait traduire un stress important, voire une rigidité.
Sans parole, il est possible de communiquer. Ne le perdez pas de vue.



4ème conseil, soyez sympathique, empathique, démarquez vous !
La 1ère impression est très importante, soyez souriant, avenant et poli. Montrez-vous sous votre meilleur jour. Sans tomber dans l’excès bien sûr, évitez les tentatives d’humour inappropriées, inutile d’en rajouter.

Le principal est de marquer les esprits, de dévoiler suffisamment votre personnalité pour susciter l’envie chez l’employeur d’en savoir un peu plus.
Soyez accrocheur mais jamais déplacé !


5ème étape, parlez de vous, vendez-vous comme lors de la rédaction de votre lettre de motivation. Mais veillez à ne pas vous contredire. Un exemple ; ne vous décrivez pas ponctuel, si vous êtes arrivé avec du retard au rendez-vous. 

C’est également important d’être honnête et intègre. Savoir se vendre, sans tomber dans l’orgueil et la surestime de soi !
Et enfin pour finir, et en vrac, soyez ponctuel le jour J, évitez de mâcher un chewing gum pendant l’entretien, n’oubliez les formules de politesse de base, évitez les tenues excentriques, soyez propre sur vous, ne broyez pas la main du recruteur et à l’inverse ne tendez pas une main mollasse, et enfin, n’oubliez pas de regarder votre interlocuteur dans les yeux, un regard fuyant ne jouera pas en votre faveur, …
A bon entendeur…





CLEMENT Julie 

Julie CLEMENT
Chroniqueuse « GO FOR JOB »

Namurchouette

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