lundi 16 mai 2016

Vroum, vroum... 3,2,1 c'est parti!

Petit flashback pour ceux qui n'ont pas eu la chance de nous suivre...  

Lors de notre dernière émission du 13 mai 2016 dans NamurChouette, nous sommes partis à la découverte d'un sport moteur unique en son genre et anti chambre de la formule 1: le "Karting"!
Afin de découvrir toutes les facettes de ce sport, nous avons eu la chance de recevoir dans notre émission un jeune champion de Karting, Alexandre Raulier.


Sur l'image, le pilote de LCDK à toute vitesse.

Ce pilote nous a accordé une interview.  Au cours de celle-ci il est revenu sur ses débuts, son parcours et, malgré son jeune âge, ses nombreux titres. Il nous a également parlé de son team: le "LCDK Racing Team", une équipe emmenée par Eric Dedeuwaerder.


C'est un groupe de 40 pilotes dont 15 juniors et 25 seniors. Ce staff s’est qualifié durant l’année 2015 pour le championnat du monde 2016 qui se déroulera à Paris le 8 et 9 juillet. Vous pouvez retrouver toute les informations concernant le futur du Team sur http://www.lcdk.be/ ou sur leur page Facebook « LCDK RACING TEAM ».





Après les exploits sur les pistes de course, je me suis penché sur le Karting en lui-même, ses objectifs, son coût, son taux de dangerosité, ses besoins en matière de sécurité. 
"Le karting procure une bonne dose d'adrénaline, explique Alexandre Raulier.  En kart on peut atteindre une vitesse de pointe de 55 kilomètres par heure. Alors évidemment, c'est un sport qui comprend un pourcentage de risques. Mais, entre 6 et 16 ans, des formations existent.  Celles-ci sensibilisent les jeunes aux risques du Karting. On peut donc apprendre à rouler très jeune en toute sécurité."

Et qui dit sécurité, dit équipement…



"En ce qui concerne l’équipement, il est très complet: chaque pilote doit porter un casque, une minerve, une combinaison ignifugée, des chaussures ainsi que des gants de sécurité. »



Un sport donc onéreux


"C'est l'inconvénient de ce sport. Pour être bien équipé, il faut compter entre 600 et 700 euros. Personnellement, mon équipement de compétition approche les 2.300 euros. On peut y ajouter 50 euros par semaine pour les entraînements et 65 euros par course. Un sport qui coûte donc assez cher malheureusement mais c’est un inconvénient que peuvent palier les sponsors…"


Les sponsors, un élément incontournable?


"Exactement, c'est pour cela que je tenais à remercier "OPTIC&VOUS" qui m'a permis de fournir une partie de mes équipements et m'a donné la chance de participer à plusieurs courses."





Dorval Sébastien.





Aucun commentaire: