dimanche 22 novembre 2015

Pas de pneu hiver pour les fauteuils roulants

Namur Témoignage

Depuis quelques semaines, les auditeurs de Namurchouette ont fait la connaissance d'Estelle, une jeune trentenaire à mobilité réduite.  Après son "coup de gueule" contre les transports en commun, sa condition de personne à mobilité réduite et la réaction que son statut suscite auprès du grand public et son désir d'être maman, elle évoque aujourd'hui un problème bien de saison, ses déplacements durant l'hiver.

Fin novembre, les premières gelées matinales accompagneront bientôt la brume ou l'épais brouillard. Sur les routes et les trottoirs, le sel engagera son long combat contre la neige et le verglas. Tous les Namurois y sont habitués et tous ont la capacité de s'y préparer.  Tous, vraiment?  

Si les automobilistes et les motards ont des pneus hiver voire des chaînes, pour les cyclistes, la situation est moins drôle. Mais, comme les piétons, ils peuvent adapter leur équipement en choisissant de bonnes chaussures et des vêtements chauds.  Et puis, un cycliste habitué trouve l'habileté nécessaire pour éviter les chutes.  Il reste une catégorie de personnes à laquelle on ne pense jamais dans ces circonstances, les P.M.R. pour personnes à mobilité réduite.

"Les pneus de ma chaise sont pleins, explique Estelle.  Je n'ai donc aucune suspension.  dans le même temps, ils sont lisses. Quand il fait sec ou même sous la pluie, cela ne pose pas de problème particulier.  Par contre, en cas de neige ou de verglas, je peux glisser ou patiner."

Et les conséquences? "Elles peuvent être lourdes dans tous les sens du terme.  Mon fauteuil pèse 200 kilos, la coque dans laquelle je suis assise est solidaire de la structure.  Si je dérape et que le fauteuil se retourne, je suis écrasée sous les 200 kilos."

La solution? "La prudence ou l'absence de déplacement.  Je rêve donc d'une période hivernale clémente et courte."      

Aucun commentaire: