vendredi 5 juin 2015

Le harcèlement scolaire mieux pris en compte

Ciney séance d'information

Décidément, le harcèlement sous toutes ses formes a la cote!  En effet, après une séance d'information fin mai à Ciney et une enquête de nos confrères de Bel RTL-RTL-TVI, les Equipes populaires ont lancé leur soirée d'info sur les dangers du net.

L'école provinciale d'agriculture de Ciney a accueilli une cinquantaine de professionnels de l'encadrement scolaire.  A l'initiative du Comité pour la Promotion du Travail de la province de Namur, Monsieur Claude Renard, spécialiste du harcèlement et président de la société de prévention du suicide, a donné une conférence de 90 minutes.

Moins visibles que les violences verbales ou physiques, le harcèlement en milieu scolaire est difficile à déceler.  Ses conséquences peuvent pourtant être désastreuses à long terme tant pour les victimes que les auteurs.  A gros traits, le meilleur conseil que l'on puisse donner est de ne négliger aucun signe, aucun changement d'attitude d'un adolescent.     
Si le phénomène a toujours existé, le développement des médias fait qu'on l'évoque plus souvent.  Les Equipes Populaires de Namur en partenariat avec Vie Féminine, les JOC, Les mutualités Chrétiennes, le MOC ont organisé une conférence de Christophe Butstraen, médiateur scolaire sur le thème "L’Internet: les risques et les solutions". 

Depuis plusieurs années déjà, les technologies modernes de communication ont envahi notre quotidien. Les jeunes d’aujourd’hui manient parfaitement (et parfois mieux que leurs parents) les mille et une ressources des GSM, appareils photos numériques, consoles de jeux… et du surf sur Internet, cet extraordinaire outil d’information, de communication et de divertissement.

Mais si elles présentent d’innombrables avantages, ces technologies ont aussi leurs limites et leur utilisation est soumise à des règles trop souvent ignorées des jeunes. Les utilisateurs de tous âges doivent être mis en garde contre les dangers, pièges et fraudes qu’ils peuvent y trouver, souvent par hasard, mais toujours à leurs dépens. Jeunes et moins jeunes, tous les utilisateurs d’Internet doivent être conscients des conséquences potentielles de leurs simples « clics ».





Aucun commentaire: