samedi 2 novembre 2013

Taxistop: la mobilité réinventée

Depuis 1976, l'association Taxistop propose ses services dans le domaine de la mobilité. Fin des années 70, les jeunes rêvent de voyages, d'aventures mais n'ont pas plus de sous en poche que leurs aînés. Si le stop est une solution, elle n'est pas toujours fiable. Il faut parfois attendre des heures avant qu'un automobiliste daigne s'arrêter. Quelques jeunes de Louvain-la-Neuve ont donc proposé une alternative: fiabilité relais stop en servant d'intermédiaire entre les demandeurs et les offreurs. Dans les années 80, grâce à des accords avec la RTBF et, notamment, Radio 21 qui diffuse les annonces à l'antenne, le succès ne tarde pas à venir.

Depuis, d'une simple idée de copains, on est passé à une véritable ASBL qui a su diversifier ses activités. "Le co-voiturage est toujours notre cheval de bataille, affirme Frédérique Wathelet, une des responsables de l'association. Nos abonnés y pensent pour aller au travail ou en vacances. Dans ce dernier cas, notre tarif de 4€ pour 100 kilomètres est imbattable. Nous avons aussi des voitures partagés puisque nous gérons la société Cambio présente dans toutes les grandes villes de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles. Nous proposons un partage de voiture. La personne qui n'utilise pas beaucoup sa voiture peut la prêter à d'autres contre rémunération financière et ainsi rentabiliser son bien. Nous offrons aussi des solutions en matière de partage et de gardinnage de maisons."

Et l'ASBL ne s'arrête pas là! Son dernier défi en date, la centrale des moins valides. L'idée, contre un modeste abonnement (10€), les personnes les moins valides et les plus démunies (ce système ne fonctionne que si vous ne dépassez pas un certain plafond de revenus) peuvent être véhiculées par des bénévoles qui sont rétribués au kilomètre par l'ASBL. Cette dernière reçoit pour cela des subsides tant des régions flamande, bruxelloise ou wallonne.

Plus d'infos: www.taxistop.be

Aucun commentaire: