mardi 15 octobre 2013

La Bruyère: un bon check up pour le poste médical

Quatre mois après son lancement, les responsables du poste médical de La Bruyère avaient invité ce jeudi 11 octobre les autorités des 4 communes couvertes, de la Province de Namur et de l'INAMI pour dresser avec elles devant la presse un premier bilan.

En fait de bilan, la séance a débuté par un constat.  Avec 57.000 personnes, la population de la zone couverte a fortement augmentée. Dans le même temps, le nombre de médecins actifs lors des garde s'est divisé par 3.  Il fallait réagir.  "Nous avons réfléchi ensemble: médecins de Gembloux, Eghezée, Fernelmont, La Bruyère et Wasseiges, explique leDocteur Isabelle Lupant, la coordinatrice médicale de l'initiative.  Nous avons eu l'idée de créer un poste de garde médicale.  ce n'était pas gagné car le nombre de patients semblait trop faible au regard des chiffres de l'INAMI.  D'habitude, ce genre de structure draine environ 100.000 habitants.  Mais, au vu des faibles densités de population rencontrées dans certains villages, le concept a fini par s'imposer."

Il aura fallu l'aval des autorités médicales, communales et provinciales.  Le système est donc complètement repensé: deux médecins, un qui reste au poste et l'autre qui effectue les déplacements, quatre chauffeurs et une équipe de secrétariat.  Au total, 10 emplois à temps partiel ont été créés.  Les vacations de médecins sont passés de 24, 36 voire 72 heures à 12 heures.

"Le fait de devoir prendre téléphoner et prendre rendez-vous est un confort tant pour le patient que pour le médecin.  le poste se trouve place Communale à Rhisnes.  On ne sait pas le louper et en plus on y trouve du parking."

Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer, deux options s'offrent à elles: le taxi social qui, pour 5€, passe les chercher, les conduise à la garde avant de repasser éventuellement par la pharmacie et le médecin mobile. Dans ce dernier cas, le fait de bénéficier d'un chauffeur représente un plus tant en matière de confort que de sécurité.  Signalons enfin que les appels de nuit sont pris en charge par la centrale provinciale Télépronam.
     

Aucun commentaire: