vendredi 6 septembre 2013

Pas les mots pour le lire!

15.000 sets de table, des cartes postales et un petit-déjeuner rencontre, pour la 30ème journée de l'alphabétisation, l'association "Lire et Ecrire" n'a pas fait les choses à moitié.  Traditionnellement, ce 8 septembre est le jour de lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme, un jour que les responsables d'association souhaitent oublier.  Cela signifierait que leur action n'a plus de raison d'être.

Or, avec une estimation de 37.000 personnes en grandes difficultés d'écriture et de lecture en province de Namur, on est loin du compte.  Les structures d'aide ne peuvent en accueillir que 1.500. Par ailleurs, au-delà des chiffres, ce sont des vies qui sont brisées, des êtres humains qui sont traumatisés.  "J'étais trop gênée pour pousser la porte des associations, explique Josiane, une apprenante.  Une fois que je me suis lancée, j'ai ouvert des portes vers le futur et j'ai refermé celles qui donnent vers le passé.  je ne regrette rien de mon évolution."

Une évolution de personne en difficultés que nous pouvons toutes et tous aider en nous inscrivant comme bénévoles dans certaines associations.  "Mais, attention, explique Huguette Vlaminck, directrice de "Lire et Ecrire", bénévoles ou salariés, tous nos formateurs doivent avoir atteint le même niveau de professionnalisme. Il en va des vies de nos apprenants et de notre crédibilité."

Deux types de formation existent: celle d'écrivain public et une autre de formateur en alphabétisation.  La première a comme objectif de comprendre le contexte dans lequel l’alphabétisation s’inscrit : public, finalités, objectifs, causes,…et de définir la fonction d’écrivain public en lien avec la réalité de l’analphabétisme.

Elle s'adresse à toutes les personnes qui désirent s’engager dans le réseau de l’association Lire et Ecrire Namur.

 Le module d'intervenant en alphabétisation permet aux personnes qui souhaitent s’investir dans un projet d’alphabétisation d’en acquérir les compétences de base.  Il s'agit de comprendre le contexte dans lequel l’alphabétisation s’inscrit : public, finalités, objectifs, causes,… et d'aborder, découvrir, expérimenter et construire les compétences d’un formateur en alphabétisation.


Pour toutes infos complémentaires, n’hésitez pas à me contacter :
Geneviève Godenne
Lire et Ecrire Namur
081/40 95 51

Mais, pour en savoir plus, écoutez Namurchouette, ce vendredi soir, entre 19 et 20 heures   
sur www.run.be ou 88.fm











  

2 commentaires:

Y a dit…

Bonjour.

Peut-on réécouter cette émission quelque part ?

Merci d'avance

Massaux a dit…

Pour cela, cela n'est pas possible car RUN rénove ses studios mais, dès que cela sera possible, nous vous tiendrons au courant. Merci à vous.