mercredi 17 septembre 2008

Chouette association

Interface3 Namur: l'informatique solidaire

Depuis quelques années, l'association Interface3 Namur travaille dans le domaine de l'informatique. A la base, cette ASBL avait pour but l'intégration des femmes dans l'univers professionnel, en général, et informatique, en particulier. Aujourd'hui, la donne a changé et l'ordinateur n'attire plus grand monde. Pourtant, sur le marché de l'emploi, la demande reste stable. Aussi, l'organisation namuroise s'adresse-t-elle désormais autant aux hommes qu'aux femmes.

Ce dynamisme et cette capacité d'adaptation aux changements de conjonctures n'empêchent pas les ennuis administratifs. Aidée par le fonds social européen, Interface3 Namur a bien failli fermé ses portes par manque de soutien financier.

"L'association n'est pas encore sauvée mais nous avons bon espoir", explique Godelieve Ugeux, la directrice. Pour le prouver, la structure se lance dans un nouveau défi: "36 jours pour l'emploi". "C'est un concept venu du Québec, raconte Christine Forment, coordinatrice du projet. Là-bas, des études ont montré qu'une recherche d'emploi devait se faire tout azimut. Ainsi, 70 à 80% des résultats positifs s'obtenaient autrement qu'en consultant les petites annonces tant sur le net que dans la presse. Nous allons donc utiliser l'ensemble des potentialités du groupe pour que chaque participant se trouve le travail qui lui convient le mieux."

Concrètement, les stagiaires vont bénéfier d'une formation durant laquelle ils apprendront les bases de la bureautiques mais, surtout, pendant laquelle ils retrouveront confiance en eux et structuront tant leurs recherches que leur profil professionnel. "Attention, cette action s'adresse à un public particulier, prévient Christine Forment. Il s'agit de personnes ayant déjà une formation, un diplome et connaissant des problèmes à trouver un emploi."
L'inscription à ce module est gratuite. Une séance d'information est prévue le 29 septembre prochain. "A la base, notre initiative est ouverte à tous, stipule Godelieve Ugeux. Aucun prérequis n'est exigé. Les 11 places disponibles iront aux personnes les plus motivées et la sélection se fera sur base d'entretiens individualisés."

Même s'il constitue l'essentiel de l'actualité de l'association, ce projet ne constitue pas le seul chantier sur lequel planche la petite équipe. Pour les demandeurs d'emploi, d'autres formules s'adressent à eux. Elles se présentent sous forme de trois modules de 8, 16 ou 24 heures. Deux stages concernent aussi plus particulièrement les seniors. Ces derniers sont également sollicités afin de raconter aux jeunes leurs expériences professionnelles. véritable illustration du vieil adage "Si les jeunes savaient, si les vieux pouvaient...", ces "100 expériences professionnelles en réseau" permettent aux moins expérimentés d'éviter les erreurs de leurs aînés mais également de se rendre compte que, quelle que soit l'époque, l'univers professionnel demande souvent à ce que l'on "mouille son maillot". Enfin, pour les plus aguérris, il est possible de louer les locaux de l'espace public numérique. V.M.

Pour plus d'informations:
www.interface3namur.be

Pour réagir à cet article: namurchouette@gmail.com

Aucun commentaire: