Go for job
Bonjour à tous,
D’un naturel impatient, ou plutôt angoissé, vous venez d’envoyer votre candidature dans une société et vous êtes incapable de tenir en place en attendant une réponse…
Ou à l’inverse, vous êtes calme, serein, tranquille et vous attendez paisiblement, un éventuel retour sans inquiétude aucune.Les réactions, les attitudes dans pareilles situations peuvent être multiples et directement dépendantes de votre personnalité !
Mais alors, comment se comporter en attendant une réponse de l’employeur ?
La chronique du jour va tenter d’y
répondre.
Règle Numéro 1, il ne faut pas rester inactif !
Attendre dans
son fauteuil un hypothétique appel, ou encore scruter la venue du facteur avec
un air désespéré, ne va pas forcer le destin.
Il est
important de vous faire connaitre auprès du recruteur.
Comment peut on faire
pour se faire connaitre, faut-il aller sur place, tenter de le rencontrer,
d’obtenir un rendez-vous ?
Et bien, il
n’est pas nécessaire d’aller sur place, c’est même plutôt à déconseillé car le
recruteur ne sait pas rencontrer chaque candidat qui postule évidemment. Il va
d’abord réaliser une sélection de CV en fonction des critères recherchés.
Par contre, vous pouvez vous faire connaître, via l’appel téléphonique. Cela ne lui prendra
que quelques minutes de son temps et pour vous, c’est l’occasion de lui
rappeler votre nom et votre candidature.
Et que faut-il demander
lors de cet appel?
S’inquiéter de savoir s’il a reçu notre CV?
La 1ère
question est en effet de vérifier auprès de lui s’il a reçu votre candidature.
Mais il est également primordial de faire bonne impression, d’où l’intérêt
d’avoir un bon esprit de synthèse et de transmettre rapidement vos points
forts.
Vous devez
témoigner de votre motivation par téléphone, il est important d’être dynamique et enjoué, cela
permettra au recruteur d’avoir une première bonne impression et de se rappeler
de votre nom au moment de la sélection.
Peut-on lui demander un
délai de réponse ?
Tout à
fait ! Il faut lui demander un délai. Attention, veillez à ne pas être
directif, mais de lui demander une estimation du délai pour obtenir une réponse
quant à votre candidature.
Et peut on le rappeler plusieurs fois si on est vraiment trop impatient ou que le temps nous semble vraiment long ?
Attention à
ne pas tomber dans un effet inverse, qui vous donnerait l’étiquette du candidat
«insistant» voire «harcelant». Si l’employeur vous
propose de le rappeler dans 3 semaines et que vous l’appelez 1 fois par
semaine, cela peut jouer en votre défaveur ! Il pourrait penser que vous
êtes impatient ou que vous ne savez pas respecter une consigne, ou même que
vous avez oublié le délai demandé…. Bref ! Prudence à ce niveau là, il
faut appeler le recruteur, vous faire connaître positivement, mais surtout veiller à ne pas devenir
insistant.
Comment déterminer le bon tempo finalement ?
Le bon tempo dans la fréquence des
contacts que vous aurez avec l’employeur potentiel, fait appel à votre bon sens.
Si le recruteur vous a donné un délai
clair et précis pour le rappeler, respectez-le !
S’il n’a pas été en mesure de le
faire, appelez le après +/- 3 semaines
en l’informant que vous venez un peu aux nouvelles concernant votre
candidature.
Et pourquoi ne pas le contacter uniquement par mail alors pour ne jamais déranger l’employeur ?
Mais
l’avantage de la communication téléphonique est de faire passer d’autres
données que l’écrit. L’engouement, le dynamisme, l’expression orale en sont de
bons exemples. Et un contact téléphonique tisse un lien réel entre 2 personnes.
Un contact via mail reste un contact virtuel.
En résumé, il
ne faut surtout pas rester passif au risque de se retrouver
« absent » de la procédure de sélection.
Prendre contact avec l’employeur est un premier lien qui s’établit avec lui et qu’il
convient de ne pas négliger.
Sans vouloir
faire un entretien de sélection par téléphone, il faut résumer ses points forts
en quelques minutes et pouvoir témoigner de son envie et de sa motivation à
travailler dans l’entreprise.
Garder ce
contact ponctuel, vous permet de garder le lien avec l’entreprise. Alterner appels
téléphoniques et échanges de mails est le choix le plus judicieux pour ne pas devenir un candidat
chronophage, c'est-à-dire «qui mange du temps».
D’après une
citation de Gérard Bauër, «la voix est un second visage», à vous de
l’utiliser comme allié pour établir le contact !
Julie
CLEMENT
Chroniqueuse
«GO FOR JOB»
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