vendredi 5 juillet 2013

Poste de garde de médecine générale

Depuis le 7 juin 2013, la commune de La Bruyère dispose d'un poste de garde de médecine générale. Situé place Communale, 6 à Rhisnes, il complète le dispositif débuté avec les postes de Namur et Andenne.

Info poste de Rhisnes: 081/848433.

0800/23147


Responsable du département seniors de la province de Namur, nous avons mis en place un numéro unique et gratuit à destination des seniors et de leurs entourages: CATUPAN (Centre d'Appels Téléphoniques Unique pour Personnes Âgées en province de Namur) . 

En tant que service public, nous avons le soucis d'être au plus proches des besoins des citoyens. Les objectifs de ce service sont de donc de permettre aux aînés de la province de Namur et à leurs entourages 

• d'avoir accès via un numéro unique, et de par sa gratuité accessible à tous, à l'ensemble des informations idoines les concernant (loisirs, cadre légaux, services existants, ...) trop souvent dispersées 

• d’être informés sur l’ensemble des aides et services les plus adéquats et les plus accessibles (financièrement et géographiquement) 

• d’obtenir une écoute professionnelle personnalisée 

• d’être accompagnés, en lien étroit avec les acteurs de terrain, jusqu’à résolution complète de la demande 

Le numéro est le 0800/23.147 et est accessible du lundi au vendredi de 9h à 16h. 
N'hésitez pas à faire appel à nous pour toute question et/ou à diffuser les informations sur notre service. Bien à vous. 


Isabelle DEHAYE- Province de Namur 
Direction des Affaires Sociales et Sanitaires 
Province de Namur - Département Seniors 

Le Château de Namur récompensé



                                     COMMUNIQUE DE PRESSE - 4 juillet 2013


15 opérateurs touristiques de la province de Namur et 6 associations régionales basées à Namur labellisés
« Wallonie Destination Qualité »

C’est au Château de Namur que s’est déroulée le jeudi 27 juin la cérémonie de remise des labels« Wallonie Destination Qualité » qui  vise à améliorer la qualité des services touristiques en Wallonie.
Cette démarche est un outil intéressant dans la mesure où il renforce l’équilibre entre les personnes qui accueillent quotidiennement des touristes et une vision plus économique d’une entreprise ou d’un organisme touristique.  La qualité est placée au cœur de l’équipe de travail, encourage la communication interne, permet de limiter les pertes de temps, d’énergie et par là même engrange des résultats économiques non négligeables.
91 opérateurs touristiques wallons ont atteint le premier niveau de Qualité.
Ils ont reçu la plaque officialisant leur adhésion à ce nouveau label wallon.
Parmi eux, 21 opérateurs de la province de Namur dont 6 associations  régionales basées à Namur :

2 hôtels«Le Château de Namur» et le «Château de la Poste» à Ronchinne,

chambres d’hôtes: «Côté Fontaine» à Cognelée et la «Ferme de Reumont» à  Malonne,

gîtes ruraux: «Art’isane» à Evrehailles, la «Ferme de Behoute» à Ermeton-sur-biert, «Les Alisiers» à Bohan-sur-Semois, «La Classe» à Denée et «Les Dûves» à Bioul,

attractions touristiques«L’Abbaye de Maredsous»«L’Espace Arthur Masson» à Treigneset «Les Lacs de l’Eau d’Heure»,

le Bureau Economique de la Province de Namur,

l’Office du Tourisme de Cerfontaine,

l’Auberge de Jeunesse de Namur,

«Accueil Champêtre en Wallonie»,  

«Attractions & Tourisme»,

la «Fédération des Gîtes de Wallonie»,

la «Fédération des Parcs naturels de Wallonie»,

les «Musées et Sociétés en Wallonie»,

l’asbl «Valorisation des Parcs et Jardins exceptionnels de Wallonie».
A court terme, de nombreux prestataires touristiques namurois  - dont la Fédération du Tourisme de la Province de Namur  espèrent recevoir leur label puisqu’ils se sont lancés dans le processus qualitatifd’amélioration continue.
Le Député provincial Jean-Marc Van Espen, Président de la Fédération du Tourisme souligne à quel point cette démarche est importante et tient à féliciter les premiers namurois labellisés, dont les 2 seuls hôtels labellisés en Wallonie, situés à Namur et Ronchinne.
« La FTPN adhère totalement au concept et veut en être » dit-il. Son personnel a suivi les formations qui permettent d’accéder au niveau 1 du label et le dossier est en cours d’instruction. « Dans un marché concurrentiel fort comme l’est celui du monde du tourisme, nous devons viser l’excellence.  Seule la qualité peut nous aider à nous démarquer.  C’est elle qui fait et continuera à faire la différence  » tient-il à préciser.  
Plus d’informations : www.walloniedestinationqualite.be


FÉDÉRATION DU TOURISME DE LA PROVINCE DE NAMUR
Avenue Reine Astrid, 22 – 5000 NAMUR
Tél : 081/77.67.57 – Fax : 081/77.69.81

Stage d'archéologie


Bonjour,

Notre association archeolo-J (www.archeolo-j.be) organise des stages d'archéologie pour les jeunes de 10 à ... 77 ans dans la région namuroise.

Dans le courant du mois de juillet 2013, ce sont ainsi plus de 100 jeunes qui découvriront le Patrimoine de notre région de façon active. Ils auront l'occasion de fouiller un village médiéval disparu à Haltinne (Gesves) et une villa gallo-romaine à Evelette (Ohey) mais également de participer à des ateliers d'archéologie expérimentale, de la prospection etc.

Notre association organise bien d'autres activités tout au long de l'année, voyages, visites d'expositions, randonnée ... toujours dans le but de sensibiliser un public le plus large possible à la découverte et la sauvegarde de notre patrimoine.

Si vous souhaitez parler de notre association lors de votre émission, n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement.

Sophie Lefert
Archéologue attachée
Service de Jeunesse archeolo-J
0476/709732

L'Université de Paix


Bonjour Monsieur Massaux,

Nous (plusieurs membres de l’équipe de l’Université de Paix) écoutons de temps à autres l’émission « Namurchouette », depuis que Mr Massaux nous l’a fait connaître.
Je me suis manifesté une ou deux fois auprès de la R.U.N. afin de proposer l’une ou l’autre thématique. En effet, en tant qu’association bien implantée dans le namurois (nous serons d’ailleurs au Salon des outils péda et nous sommes partenaires de la newsletter associative namuroise proposée par Michel Berhin), nous avons plusieurs actions de terrain concrètes auprès de jeunes (organisation de jeunesse, nous avons des projets dans des écoles primaires et secondaires, mais aussi au niveau extrascolaire) et des adultes qui souhaitent « mieux » gérer leurs conflits. Ce public est souvent issu du milieu éducatif au sens large ou associatif.
Seriez-vous intéressée d’en savoir plus, éventuellement dans le cadre d’une prochaine émission ?
Merci à vous en tout cas pour votre travail !

Bien cordialement,
 Contact: http://www.universitedepaix.org/