GO FOR JOB - Chronique
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Bonjour à vous,
Et maintenant
que vous avez rédigé votre CV et votre lettre de motivation en béton, vous êtes
enfin sélectionné pour un entretien d’embauche.
Voici
quelques règles d’or pour le jour J.
Premièrement,
ne négligez pas votre présentation.
Il est capital d’avoir une tenue soignée et appropriée.
Même s’il
n’est pas obligatoire de vous dégoter un costume pour l’occasion, il est
important de bien choisir votre tenue. Celle-ci doit vous correspondre, mais
doit néanmoins rentrer dans les prescrits. Evitez donc les tenues trop
exubérantes, ainsi que les tenues sportives… Vous l’aurez compris, le pantalon
de training est à bannir pour le grand jour.
Vous devez
donner une apparence naturelle, veillez à choisir des vêtements qui vous
correspondent tout en respectant les codes. Même si vous possédez un style bien
à vous, lors de l’entretien d’embauche, il conviendra de démontrer que vous
savez distinguer les tenues professionnelles, des tenus privées.
Deuxièmement,
l’expression
orale,
veillez-y !
Une bonne
élocution, une voix claire, un ton posé, une capacité de structure et de
syntaxe. Evitez de répondre aux questions par d’interminables monologues. A
l’inverse, il est tout à fait déconseillé de répondre par oui ou par non à
chacune des questions. Trouver le juste milieu !
3ème conseil, surveillez votre non-verbal ? Mais qu’est-ce que c’est que le non-verbal ?


Par exemple, la manière avec laquelle vous êtes assis durant
l’entretien peut traduire certains aspects de votre personnalité. (Une
nonchalance, un manque de respect, par exemple, si vous êtes affalés dans votre
chaise…)
Une posture trop droite et crispée pourrait traduire un
stress important, voire une rigidité.
Sans parole, il est possible de communiquer. Ne le perdez pas
de vue.
La 1ère impression est très importante, soyez
souriant, avenant et poli. Montrez-vous sous votre meilleur jour. Sans tomber
dans l’excès bien sûr, évitez les tentatives d’humour inappropriées, inutile
d’en rajouter.
Le principal est de marquer les esprits, de dévoiler
suffisamment votre personnalité pour susciter l’envie chez l’employeur d’en
savoir un peu plus.
Soyez accrocheur mais jamais déplacé !

C’est également important d’être honnête et intègre. Savoir se vendre, sans tomber dans l’orgueil et la surestime de soi !



A bon entendeur…

Julie CLEMENT
Chroniqueuse « GO FOR JOB »
Namurchouette
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