Il y a un an, le public namurois découvrirait Alain Goudsmet lors d'une conférence sur le thème du stress. Le sujet était porteur et la salle comble. Pour sa deuxième prestation, le directeur du «Mentally Fit Institute» avait choisi de s'intéresser au coaching des équipes.
Le 22 octobre dernier, Alain Goudsmet, coach d'athlètes de haut niveau, donnait une conférence sur la manière de dynamiser les organisations et leurs équipes. Dès 19h, les Namurois se sont installés dans la grande salle de la Maison de la Culture de Namur. Professionnels de la santé, du sport, des affaires ou simples badauds, tous semblaient fortement intéressés par la thématique.
Pendant près de deux heures, à grand renforts d'exemples, de mots savants et petits dessins, le conférencier a décortiqué les tenants et aboutissants du management tant des équipes que des individus. Questionnement, commandement, cadre, cohésion de groupe, QI ou QE, ce professeur d'un jour nous a surtout démontré que dans le domaine de la gestion des êtres humains les recettes variaient de têtes à caboches. Le maître-mot était donc la souplesse et l'adaptation. On retiendra au passage la parabole de la pomme-de-terre et de l’œuf, dans l'eau bouillante si la première se ramollit, le second se durcit et le fait d'opérer des évaluation d'équipe ... en équipe!
En résumé, loin d'être une fin, le discours d'Alain Goudsmet s'avère n'être qu'un début, celui de la mise en pratique de technique de management d'aujourd'hui au service d'équipes modernes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire