jeudi 2 juillet 2015

L’institution provinciale aux côtés des seniors actifs



Namur Province de Namur



Après les Conseils communaux des enfants, les Communes wallonnes ont créé des Conseils consultatifs des aînés. Le but en est un peu différent. Il s’agit de permettre aux plus âgés de donner leur avis sur l’évolution de leur lieu de vie.  Parmi les 38 communes de la province de Namur 22 ont créé un CCCA, d’où l’idée de la Province de lancer un appel à projets. 



«Lors du lancement de l’appel à projets « Vieillissement actif » douze dossiers de candidature ont été reçus, explique-t-on à la Province de Namur. Le budget octroyé à l’ensemble des lauréats est de 10.000 €.» Un jury composé de représentants du monde associatif, de l’administration provinciale et du monde politique a sélectionné 4 projets selon les critères suivants: l’originalité, le fait d’être porteur de valeurs éthiques, le caractère innovant, le développement de relations intergénérationnelles, la dimension pérenne et l’adhésion à une thématique définie par une autorité supra-locale nationale ou internationale.

Les projets retenus devaient également impliquer directement des aînés, personnes de 55 ans et plus. Ils seront le «moteur» du projet. Ils devaient être développés en interaction avec une autre institution ou association disposant de la personnalité juridique ayant comme bénéficiaire une génération différente. Il faut enfin qu’ils s’inscrivent dans une dimension locale, afin de créer une dynamique de solidarité et être un germe de développement. En ce sens, ils intégreront des seniors de la commune en dehors des membres du CCCA. Ils permettront de faire connaître, comprendre et prendre en compte les besoins, les préoccupations et les droits de l’ensemble des aînés résidant sur la commune. Ils veilleront à mettre en exergue les valeurs citoyennes et démocratiques et soutiendront les aînés dans leur dynamique à une participation à la vie citoyenne et dans leur volonté de rester actif dans les différents domaines de la vie sociale.  Ces initiatives s’inscriront dans le cadre d’années thématiques initiées par les autorités supra locales, nationales ou européennes et témoigneront de leur transmissibilité. Le CCCA bénéficiaire de la subvention réalisera un guide pour faciliter la transmission du savoir-faire ou des bonnes pratiques développées.

De Beauraing à Walcourt

Les lauréats sont les CCCA des communes de Beauraing, Ciney, Sambreville et Walcourt. À Beauraing, le projet s’intitule: «Vivre la mobilité ensemble dans le respect de chacun». Il vise à créer une dynamique intergénérationnelle autour de la mobilité des usagers faibles.  Dans ce cadre, il soutient le travail des aînés du CCCA qui relatent les problèmes rencontrés dans leur mobilité, associe les jeunes des écoles primaires et crée un partage d’expertise afin de sensibiliser et éduquer à la nécessité du respect des règles dans un esprit de solidarité entre les générations. Il interpelle aussi les automobilistes sur leurs comportements dangereux vis-à-vis des usagers faibles.

À Ciney, c’est un potager intergénérationnel en permaculture qui a retenu l’attention du jury.  Le concept vise à faire sortir les résidents d’un home de retraite « Sacré Cœur » par une activité physique extérieure, créer une dynamique entre la maison de retraite et le quartier et favoriser des relations intergénérationnelles par l’intégration de l’accueil extra-scolaire et de l’école communale à proximité. Il permet aussi de cultiver un potager selon des méthodes de culture durables et naturelles et spécifiquement la permaculture, de créer un réseau local de permaculteurs et de défendre les valeurs éthiques de la permaculture à savoir le respect de la nature, de l’être humain, le partage de surplus.

À Sambreville, l’activité «Multimédi’âges» permet de répondre à une demande grandissante des seniors en matière de formation à l’informatique et aux technologies de l’information et de la communication. Il crée et pérennise des liens entre citoyens de tous âges en favorisant les échanges de savoir et de compétences, via un partenariat avec la maison des jeunes. Il lutte contre l’isolement et le sentiment de solitude des aînés. Il contribue à la promotion de l’image des aînés en tant que citoyens actifs, dynamiques, désireux de mobiliser les moyens de communication actuels et d’aller à la rencontre des plus jeunes.

Enfin, à Walcourt, une formation permet aux seniors de s’initier à l’informatique et par cette occasion de lutter contre la fracture numérique et sociale suscitée par l’évolution de notre société. Cela leur permet de créer des contacts, de participer aux activités de la commune et des milieux associatifs et de sortir de l’isolement. 

Aucun commentaire: