jeudi 16 juillet 2015

Les accueillant(e)s d'enfants en question



De plus en plus de parents travaillent et il est parfois difficile de concilier vie privée  et vie professionnelle. Actuellement, 35 communes ont souscrit au décret ATL pour améliorer et/ou mettre en place des structures d’accueil pour vos enfants.

La Province et l’ONE, par le biais d’une Convention signée en 2009, soutiennent la mise en œuvre d’un décret qui guide l’accueil temps libre des enfants de 3 à 12 ans vers une accessibilité effective pour tous et une  qualité d’accueil qui vise l’épanouissement global de l’enfant.

La Province et l’ONE organisent et animent  deux plates-formes de rencontres  pour les coordinateurs et les présidents des commissions consultatives de l’accueil dans les communes. Le rôle de la Province  consiste notamment  à observer, relayer et faciliter les échanges sur les expériences novatrices et les bonnes pratiques dans le but d’améliorer la cohésion territoriale.

 
Lors des rencontres des coordinateurs ATL au sein de la plate-forme de la Province de Namur, la fonction et le statut des accueillantes dans les garderies scolaires a suscité et suscite toujours débats et réflexions. Cette thématique s’avère également récurrente dans les commissions communales de l’accueil (CCA) et à la plate-forme des Présidents de CCA où vous êtes régulièrement présent(e)s ou représenté(e)s.

Depuis plus d’un an, un groupe de coordinateurs s’est réuni pour travailler sur cette question. Il a élaboré une enquête anonyme aux fins de dresser un état des lieux des différents statuts des accueillantes, et donc de pouvoir poser un regard objectif de la situation.

L’enquête s’est déroulée du 25 avril au 03 juin 2014 et était portée par chaque coordinateur(trice) ATL, en collaboration avec la Cellule d’Observation de la Santé, du Social et du Logement de la Province de Namur. On en a présenté les résultats aux professionnels du secteur et au représentant de Madame la Ministre Joëlle Milquet lors d'une séance académique, le 8 juillet dernier, au Palais provincial.

Pour plus d’informations: Isabelle VANESSE, secrétaire de la plate-forme des coordinateurs ATL soit par téléphone au 081/77.55.30 ou par mail atl@province.namur.be


Vous pouvez consulter l'enquête ici.

Aucun commentaire: