Chouette Passion
Le 16 septembre dernier, Yanis, notre "petit nouveau", nous a présenté sa passion pour les animaux et spécialement pour le dressage canin. En studio, les explications de Monsieur Lumaye, éducateur canin furent fort utiles.
Trop souvent, un chien ou un chat font encore partie des cadeaux offerts aux enfants. pourtant ces boules de poils sont bien vivants. ils grandissent et nécessitent des soins et une éducation comme des enfants.
Une école pour chiens
Si vous n'avez pas la fibre éducative ou si vous désirez "travailler" avec votre animal, il existe désormais des centres d'éducation canine. Ce sont de véritables écoles où maîtres et chiens doivent apprendre, étudier, retenir et restituer des comportements, des savoirs et des savoir-faire. Ils passent ainsi de classe en classe et peuvent même décrocher des diplômes.
Éduquer les maîtres avant les chiens
"Souvent, nous devons éduquer les maîtres avant ou en même temps que les chiens, explique Monsieur Lumaye. Nous devons leur montrer que leur animal n'est pas à confondre avec leur enfant."
La méthode veille à ne contrarier ni le naturel, ni l'instinct, ni le
caractère du chien ,mais plutôt à s'en servir comme d'un levier pour
mieux le civiliser. "Pour faire obéir un chien, il faut d'abord s'en faire aimer et non s'en faire craindre! Lors de votre première leçon d'éducation canine, il est
indispensable de placer le chien dans un contexte général d'obéissance
et de confiance.Ne jamais frapper son chien, ne jamais menacer son chien, soit du regard, soit du doigt ou d'une arme (journal, baguette, ...)."
Dans ce contexte, la voix, le collier et la laisse sont les outils qui vous aideront.
Adresse : 537 rue de Gembloux 5002 Saint-Servais - Namur
A très bientôt, dans Namurchouette...
Yanis Duc Dubois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire