vendredi 8 juillet 2016

On mange trop, on mange mal mais on n'est pas foutu

Santé province de Namur

L'obésité est un des fléaux de notre société.  Les causes sont multiples: stress, angoisse mais aussi manque de moyens financiers.  Histoire de prendre le problème à bras le corps, les Femmes Prévoyantes Socialistes de la province de Namur ont décidé de réagir.

Le mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) travaillent sur la totalité du territoire de la province de Namur.  Ainsi, de Walcourt à Andenne et de Gembloux à Bièvre, elles sont susceptibles d'initier des projets un peu partout.  

A Namur, elles se sont concentrées sur la production et la vente de produits locaux de saison en lançant un point de "R'Aliment" à Saint-Servais.  L'initiative émane du réseau "Paysans-Artisans" qui se bat pour la promotion des circuits courts en matière d'alimentation.  A ce sujet, au cours de cette saison, nous avons reçu Madame Elodie Haverlande qui nous avait présenté ce projet.

Aujourd'hui, c'est à Walcourt que les FPS ont décidé d'agir.  En ce vendredi 8 juillet, elles y ont organisé un atelier intitulé "Je mange trop, je mange mal".  "Madame Mireille Baume, sophrologue a animé cette journée de 9 à 16h, explique Christelle Babuin, animatrice FPS.  Le but était d'abord d'écouter les 12 participants, 10 femmes et 2 hommes.  Il s'agit ensuite de déterminer quel était leur "profil de mangeur": émotionnel, normal, rationnel?  Mireille a ensuite donné quelques conseils." 

L'activité rentre parfaitement dans les objectifs des FPS. "Nous tentons de traiter la thématique de l'alimentation dans sa globalité.  Nous avons identifié plusieurs causes de la mauvaise alimentation.  Cela va de la mauvaise information aux soucis financiers.  Notre but est de faire participer un maximum de personnes.  Pour cela, nos activités sont accessibles gratuitement ou pour un prix tout à fait démocratique qui ne nous sert qu'à rémunérer les intervenants.  Ainsi, pour l'atelier d'aujourd'hui, la participation aux frais était fixée à 20€."  

A quelques jours de la Foire agricole de Libramont, ce type d'activité permet de se rappeler l'importance d'une agriculture et d'une alimentation saines.  C'est la raison pour laquelle le prochain projet des FPS à Walcourt sera un potager partagé.  

Cette idée de jardins solidaires fait d'ailleurs sont chemin puisque l'ASBL "Une Main tendue" et ses partenaires projettent de proposer aux personnes âgées qui n'entretiennent plus leur potager de le faire pour eux et de leur offrir une partie de la récolte.

Plus d'informations: 

Point de "R’Aliment" à Saint Servais (Namur) - à Namur/Saint-Servais. Les commandes peuvent être envoyées du samedi 20h au mercredi minuit et être enlevées le vendredi de 15h30 à 19h à Saint-Servais (6, Place Chapelle). Tél.: 0494/69.72.08 ou http://www.paysans-artisans.be/?page_id=113.


ASBL "Une Main tendue": www.une-main-tendue.be


Aucun commentaire: