Nouvelle rubrique
On le sait, sport, alimentation et réduction des assuétudes font bon ménage avec la santé. Au vu du succès rencontré par les clubs de fitness, les initiatives "Je cours pour ma forme" et, plus récemment, celui d'une conférence sur l'alimentation des sportifs à la Maison de la Culture de la Province de Namur, la thématique du bien-être est à la mode. Et comme c'est une bonne nouvelle, on a décidé de vous en parlé!
Il y a quelques temps, j'ai bien tenté de partager avec vous ma volonté de changer mon mode de vie. Plus d'activité physique, une alimentation plus saine et plus équilibrée et surtout un rythme de vie plus adapté. Malheureusement, quand on a échappé à cette discipline et cette hygiène de vie pendant plus de 25 ans, il est difficile de s'y tenir du jour au lendemain.
Sachant que je ne suis pas le seul dans le cas, j'ai demandé à Barbara, la plus sportive de nos chroniqueuse, de nous donner quelques éléments de base pour mieux comprendre l'importance du défi.
Une alimentation saine et équilibrée
Avant même de penser à l'activité physique ou à un régime, il faut envisager de construire ou reconstruire une alimentation saine et équilibrée. Pour beaucoup, ce sont là des généralités mais, au vu de l'importance que prend l'obésité dans notre société, ces vérités-là sont bonnes à dire, redire et communiquer!
La journée doit se composer, d'au moins, trois repas par jour. Leur importance va décroissant du lever au coucher. Ils doivent toujours respecter la fameuse pyramide alimentaire et s'accompagner d'environ 1 litre et demi d'eau. Pas grignotage donc!
Bouger oui mais...
Aujourd'hui, quand on se trouve trop gros, la mode veut que l'on bouge plus: club de fitness, jogging, balade vélo, marche nordique, ... les propositions ne manquent pas. Pourtant, l'activité physique n'est pas toujours conseillée. Avant de passer au magasin de sport pour acheter la panoplie du petit joggeur, rendez-vous chez un médecin!
Généraliste, du sport ou cardiologue, ce dernier pourra vous faire passer un petit test à l'effort qui vous permettra de savoir si vous êtes apte au sport et quel sport vous convient le mieux. En province de Namur, certaines Maisons provinciales du Mieux-Etre proposent gratuitement ce type de test (https://www.province.namur.be/medecine_sportive).
Vous avez l'aval médical, le short et le t-shirt à la mode? Vous voilà paré pour votre première séance. Mais attention, tant les diététiciens que les spécialistes du sport vous le diront: "dans le processus d'amincissement, 60 à 80% des résultats sont dus à une meilleure alimentation. Le sport ne joue que pour 20 à 40%. L'activité physique va vous permettre de maigrir plus vite. mais si vous la pratiquez sans contrôler votre alimentation, vous ne perdrez rien!"
Vous désirez en apprendre plus sur le sujet? Retrouvez la rubrique de Barbara, tous les vendredis, de 18 à 19h, dans Namurchouette sur www.run.be ou dans Sud Chouette, les mardis sur https://rcf.fr/actualite/societe/sud-chouette.
Vous voulez en savoir plus sur l'alimentation des sportifs? https://www.province.namur.be/l-alimentation-chez-les-sport-26-5-16 ou anastasia.province.namur.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire